DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
La Bourse de Paris rebondissait vendredi après deux séances de baisse, le CAC 40 gagnant 0,35% en ouverture d’une séance dépourvue d’indicateurs macroéconomiques et de publications de sociétés, aidé notamment par le net repli des cours du pétrole jeudi.
A 09H35 (07H35 GMT), l’indice parisien vedette prenait 16,11 points à4.607,50 points, au lendemain d’une baisse de 0,59%.
Londres gagnait 0,24%, Francfort 0,36% et l’Eurostoxx 50 0,28%.
La Bourse de New York avait clôturé en hausse jeudi (+0,28% pour le Dow Jones et +1,33% pour le Nasdaq), aidée par le fort repli des prix du pétrole.
Le baril de pétrole a perdu près de 5 dollars sur la séance de jeudi à New York, notamment grâce à l’annonce d’une augmentation du prix du pétrole en Chine et à la confirmation d’une hausse de la production de l’Arabie saoudite.
Dans les échanges électroniques en Asie vendredi matin, le prix du baril de "light sweet crude" pour livraison en juillet se redressait légèrement, prenant 12 cents à 132,05 dollars.
Aucun indicateur macroéconomique majeur n’est attendu en séance vendredi.
La publication vendredi, avant l’ouverture des marchés, de l’indicedes prix à la production en Allemagne pour mai a alimenté les craintes d’une poussée inflationniste prolongée.
Sur un an, la hausse ressort à 6,0%, soit plus que les prévisions des analystes, qui tablaient sur 5,7%. Un tel rythme de progression n’avait plus été enregistré depuisjuillet 2006.
Côté français, l’Institut national de la statistique (Insee) a annoncé vendredi prévoir un "net coup de frein" en 2008, avec une croissance limitée à 1,6% sur l’année.
L’Insee anticipe même une croissance nulle au troisième trimestre, avant un léger rebond sur les trois derniers mois (+0,2%).
Aucune publication de société n’est attendue, que ce soit en Europe ou aux Etats-Unis.
AIR FRANCE-KLM (+1,67%à 16,46 euros) profite de la baisse du prix du pétrole, alors que la compagnie aérienne américaine Continental Airlines a annoncé jeudi qu’elle va quitter l’alliance commerciale SkyTeam, dont fait partie Air France-KLM, pour rejoindre Star Alliance, dans le cadre d’une coopération avec UnitedAirlines.
L’OREAL (-0,18%à 72,43 euros) ne profite pas de l’annonce jeudi du renouvellement de son programme de rachat d’actions, qui pourrait l’amener à dépenser dans ce cadre jusqu’à 1,25 milliard d’euros au cours des douze prochains mois.
Les analystes de Natixis Securities ont abaissé leur objectif de cours sur le titre de 90 à 85 euros, selon des sources de marché.
EADS (+0,53%à 13,28 euros) monte alors que sept syndicats français et allemands de l’avionneur Airbus à Toulouse ont appelé jeudi à "contrer fermement toute tentative de dresser les salariés d’un pays contre ceux d’un autre". Ils reprochent aux dirigeants du groupe de tout mettre en œuvre "pour que des ressentiments nationalistes voient le jour".
VEOLIA ENVIRONNEMENT (-0,51%à 36,73 euros) se replie après avoir lancé vendredi un avertissement sur ses résultats. Le groupe a indiqué que son objectif de hausse de 10% du bénéfice net pour 2008 "pourrait être difficile à atteindre" en raison d’"éléments conjoncturels", tout en indiquant qu’il "devrait dépasser" son objectif de croissance de 10% de son chiffre d’affaires.
Le groupe de déchets, services et transports a cité "l’effet largement défavorable de la plupart des devises face à l’euro" combiné à la "hausse des produits pétroliers".
ATOS ORIGIN (+6,79%à 39,30 euros) bondit après l’annonce vendredi de l’acquisition par le fonds d’investissement PAI Partners de 17,9% du capital du groupe français de services informatiques.
VALEO (+3,37%à 22,40 euros) avance alors que son assemblée générale se tient ce vendredi. Guy Wyser-Pratte, dont le fonds d’investissement contrôle 1,6% du capital, a critiqué vendredi la stratégie du groupe dans un entretien aux Echos. Il a fait part de son intention de s’allier à d’autres actionnairespour "mettre la pression sur Thierry Morin", PDG de Valeo.
ALTRAN (+1,77%à 5,75 euros) progresse, à la faveur de l’annonce, jeudi de l’entrée au capital du fonds d’investissement Apax à hauteur de 5,1%. Le groupe français de conseil en technologies a également annoncé jeudi le lancement imminent d’une augmentation de capital d’un montant total de 129,5 millions d’euros.
KAUFMAN ET BROAD (-6,74%à 25,88 euros) poursuit sa chute après la publication, jeudi, de résultats semestriels marqués par un bénéfice net en repli de 71% et un avertissement sur ses résultats du second semestre. Le titre avait déjà cédé 17,07% sur la seule séance de jeudi.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)