La Bourse de Paris en très léger rebond (+0,05%), portée par les bancaires
PARIS, 23 juin 2008 (AFP)
La Bourse de Parisévoluait en très légère hausse lundi matin, le CAC 40 reprenant 0,05% après avoir cédé 10,07% depuis le début du mois, porté par le rebond des valeurs financières
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
La Bourse de Paris évoluait en très légère hausse lundi matin, le CAC 40 reprenant 0,05% après avoir cédé 10,07% depuis le début du mois, porté par le rebond des valeurs financières malmenées la semaine dernière.
A 9H37 (7H37 GMT), l’indice parisien vedette gagnait 2,45 points à 4.511,72 points,après avoir lâché 1,79% vendredi. Il retrouvait son niveau de la fin mars, effaçant entièrement le net rebond du printemps.
Londres avançait de 0,63%, Francfort de 0,25% et l’Eurostoxx 50 de 0,06%.
Très attendue des investisseurs, la réunion de Djeddah (Arabie Saoudite)entre les principaux pays producteurs et consommateurs de pétrole "n’a pas abouti à un accord concret, même s’ils s’accordent pour considérer que les prix sont trop élevés", a résumé Valérie Plagnol, stratégiste du Crédit Mutuel-CIC.
Avant même l’ouverture de la conférence, l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole avait exclu toute augmentation de la production du cartel dans l’immédiat, se démarquant ainsi de l’Arabie, pourtant son chef de file.
"La demande reste le point crucial", estime Valérie Plagnol, évoquant la décision annoncée vendredi par le Chine de relever les prix de l’essence, qui "devrait à terme contribuer à réduire" les importations, même si "dans beaucoup de pays, on ne constate pas de changement d’attitude des consommateurs".
Les cours du baril de pétrole étaient par conséquent orientés à la hausse lundidans les échanges électroniques en Asie, le prix du baril de "light sweet crude" pour livraison en août dépassant les 135,50 dollars.
Autre motif d’inquiétude dévoilé en fin de semaine dernière, les grands rehausseurs de crédit américains MBIA et Ambac ont perdu le dernier "AAA"qui leur restait, après la décision de l’agence d’évaluation financière Moody’s Investors Service d’abaisser leur note.
Cette dégradation de la note des principaux acteurs du marché risque d’entraîner par ricochet de nouvelles dépréciations de la valeur des actifs détenus par les banques et autres institutions financières, puisque ceux-ci devront être considérés comme plus risqués.
Signal plus positif, cependant, le Fonds monétaire international a jugé que le ralentissement de l’économie américaine était moins fort que prévu et a relevé légèrement ses prévisions de croissance pour 2008 et 2009.
Côté statistiques, les investisseurs attendent la publication à 8H00 GMT de l’indice Ifo sur le climat des affaires en Allemagne, ainsi que l’annonce à 8H30 GMT du flash PMI de juin mesurant l’activité en zone euro.
TOTAL (+0,35%à 51,84 euros) et la compagnie pétrolière saoudienne Saudi Aramco ont signé dimanche des accords sur la création d’une joint-venture pour construire une raffinerie à Jubaïl, d’une capacité de 400.000 barils par jour, en marge de la conférence de Djeddah en Arabie saoudite.
LAFARGE (+0,53%à 104,05 euros) va racheter 35% de l’usine de Meftah, en Algérie, pour un montant de 43,5 millions d’euros.
BNP PARIBAS (+0,68%à 59,72 euros), CREDIT AGRICOLE (+0,67% à 13,47 euros), DEXIA (+1,17% à 12,13 euros) et SOCIETE GENERALE (+0,34% à 56,64 euros) soutiennent la cote sur fond de rapprochements dans le secteur financier, avec les informations de presse évoquant une offre de Lloyds TSB sur la Dresdner Bank (Allianz).
PEUGEOT (-1,88%à 33,95 euros) et RENAULT (-1,66% à 54,06 euros) vacillent dans le sillage de leurs rivales américaines à Wall Street, alors que Standard&Poor’s a annoncé vendredi qu’elle envisageait d’abaisser les notes de General Motors, Ford et Chrysler au vu de "l’exode" de la demande pour leurs gros modèles.
VALEO (-0,46%à 21,67 euros) : le PDG du groupe d’équipement automobile, Thierry Morin, a confirmé vendredi "l’objectif d’une amélioration des marges en 2008" qui sera "encore une année très difficile pour l’industrie automobile", lors de l’assemblée générale du groupe.
SAFRAN (stableà 12,55 euros) : la société américaine Digimarc a annoncé dimanche avoir été approchée par le groupe de français de défense, qui lui a proposé de racheter ses activités dans les équipements et logiciels servant à l’émission de pièces d’identité pour 300 millions de dollars.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)