Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Immobilier locatif : Du rififi entre les loueurs de meublés et la mairie de Paris

La mairie de Paris a déjà obtenu quinze condamnations en justice de loueurs de meublés sur Paris, louant leurs biens pour une durée de moins de une année. Les loueurs répliquent que le marché ira donc aux mains d’investisseurs étrangers...

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

Les loueurs de meublés repartent en guerre contre la mairie de Paris :

Les loueurs de meublés ont à nouveau dénoncé mercredi les attaques de la mairie de Paris contre leur activité, assurant que "le marché dans son ensemble (allait) retourner à la clandestinité", et que plus de 2.000 emplois étaient menacés.

La mairie, se fondant sur un "flou juridique" dans la rédaction de deux articles du Code de l’habitat et de la construction, a poursuivi en justice des propriétaires de logements les louant en meublés pour une durée de moins d’un an, et obtenu ces derniers mois "quinze condamnations", a expliqué à l’AFP Alain-Serge Delaitte, délégué général de France Meublés, Paris Meublés, une association qui regroupe plus de la moitié des agences spécialisées.

JPEG - 52.8 ko
Immobilier locatif : Du rififi entre les loueurs de meublés et la mairie de Paris

Le risque est que "l’activité des agences (soit) intégralement transférée aux opérateurs étrangers, à l’abri des contraintes parisiennes et de la fiscalité", dénonce France Meublés dans un communiqué. Les sites internet permettant aux particuliers de louer leur appartement pour de courtes durées se sont multipliés ces dernières années.

"Alors que le secteur se développe et recrute, les 100 agences parisiennes spécialisées (...) vont devoir licencier 1.100 salariés directs auxquels s’ajoutent 1.000 emplois indirects", avance l’association.

Des meublés loués plus chers aux touristes pour des courtes durées

La mairie de Paris a décidé de s’attaquer à la location meublée parce qu’elle réduirait le parc de logements disponibles pour les Parisiens et pousserait à la hausse le prix des loyers. Particulièrement dans son viseur : la location de courte durée à destination des touristes.

Mais France Meublés conteste l’ampleur de ce phénomène. Selon l’association, "les locations aux touristes ne représentent que 4% du temps total d’occupation". 76% du temps est représenté par "les visiteurs professionnels et leurs familles".

"La durée moyenne de séjour en logement meublé s’établit à 80 jours, contre 2,7 nuitées à l’hôtel, ce qui montre que les deux modes d’hébergement sont complémentaires et non substituables", ajoute-t-elle.

France Meublés estimeque les appartements concernés ne retourneront pas "au secteur de la location classique de longue durée", car "les deux tiers (...) sont occupés une partie de l’année par leurs propriétaires".

20.000 appartements sont actuellement en location meublée à Paris, un chiffre "à compareravec les 116.000 logements vacants dénombrés à Paris par l’INSEE (...) auxquels s’ajoutent 80.000 résidences secondaires et logements inoccupés".

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Immobilier locatif : Du (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Immobilier locatif : Du rififi entre les... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online