Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Grèce : un Eurogroupe décisif ?

Ce lundi, les ministres des finances de la zone euro se retrouvent pour un nouveau sommet de l’Eurogroupe où le destin de la Grèce sera encore une fois à l’ordre du jour. Détails...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

Grèce : 31,2 milliards pour éviter la catastrophe...

Après l’échec de l’Eurogroupe de mercredi dernier, les ministres des finances retournent donc à la table des négociations afin de donner enfin leur aval à une nouvelle tranche d’aide de 31,2 milliards d’euros (au lieu des 44 milliards prévus initialement).

L’objectif de la réunion reste inchangé : trouver des modalités acceptables pour débloquer la tranche d’aide prévue dans le second plan de sauvetage, alors que la situation en Grèce est critique, puisque les caisses de l’Etat sont vides.

Hier, Pierre Moscovici affichait un certain enthousiasme sur la possibilité d’une issue positive, lors d’un entretien accordé à BFM TV. Le ministre des finances, estimait que l’Eurogroupe était "tout près" d’un accord.

Pour l’instant, c’est l’exigence du FMI, un des principaux créanciers de la Grèce avec la BCE et l’Union européenne, qui pose problème. Le Fonds souhaite que les pays de la zone euro acceptent une décote de la dette grecque afin qu’elle atteigne 120 % du PIB grec en 2020, alors qu’elle atteint aujourd’hui 190 % du PIB.

Une solution que les Etats espèrent éviter puisqu’elle plomberait aussi les Etats de la zone euro qui ont prêté à la Grèce. La France serait d’ailleurs une des premières touchées avec l’Allemagne.

Grèce : un effacement partiel de la dette obligatoire ?

Guide épargne
© stock.adobe.com

L’enjeu de la réunion au-delà du déblocage de la tranche d’aide qui sera obligatoire pour que la Grèce ne se retrouve pas en défaut de paiement, est de rendre la dette grecque "soutenable" pour Athènes.

Pour le moment, différentes solutions sont à l’étude, comme la baisse des taux d’intérêts, ou le versement à la Grèce de profits réalisés par la BCE sur les titres helléniques. C’est la première solution qui a pour le moment les faveurs de l’Allemagne qui espère éviter un effacement partiel de la dette grecque qui apparaît pourtant inévitable pour de nombreux observateurs.

Si aucun chiffre officiel n’a été avancé pour l’instant, un Eurogroupe téléphonique qui s’est déroulée samedi afin de "déblayer" la réunion d’aujourd’hui aurait déjà fait quelques avancées. D’après une source ministérielle grecque, un endettement de la Grèce à hauteur de 124 % en 2020 serait d’ailleurs jugé acceptable par le FMI.

Une solution qui passerait forcément par une décote de la dette grecque et donc une perte considérable pour la France. Dans un rapport publié par Christian Paul, le député socialiste estime que le montant des prêts à la Grèce que devra garantir la France dans le cadre du Mécanisme européen de stabilité financière s’élève à 50,8 milliards d’euros.

Un effacement partiel de la dette grecque pourrait donc coûter très cher à la France, d’autant que lors de la dernière décote de la dette grecque, les investisseurs privés avaient au final accepté une diminution de près de 70 %.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Grèce : un Eurogroupe décisif Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Grèce : un Eurogroupe décisif ? : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online