Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Croissance : les cadres sont partagés

© stock.adobe.com
D’après le baromètre Viavoice réalisé pour HEC, Le Figaro et France Inter, 41 % des cadres (contre 38 %) estiment que le pacte de compétitivité du gouvernement devrait améliorer la situation des grandes entreprises françaises. Détails...

Publié le

Annonce

📈 Livret épargne au taux de 4%

🎁 Placez vos liquidités, sans risque, tout en les laissant disponibles, sur le livret épargne DISTINGO de DISTINGO BANK, au taux brut de 4%, applicables pendant 3 mois, plafond de versement de 100.000 €, puis le taux standard sera appliqué (actuellement de 2% brut). Cette offre de bienvenue propose ce taux de 4% à tous les épargnants, non déjà clients DISTINGO Bank. 👉 Je découvre cette offre Livret épargne DISTINGO

Croissance : le pacte qui divise...

Lundi 3 décembre, la publication de l’enquête mensuelle de Viavoice sur la situation des cadres a révélé que ces derniers étaient assez partagés sur l’efficacité du pacte de croissance du gouvernement.

Avec une majorité relative de 41 %, les cadres considèrent que le pacte est "susceptible d’améliorer la compétitivité des grandes entreprises françaises". Un chiffre qui passe à 46 % pour les cadres d’entreprises de plus de 500 salariés et à 51 % pour les cadres de moins de 30 ans.

Le saviez-vous ? : Le 6 novembre dernier le gouvernement Ayrault a dévoilé un Pacte de croissance qui prévoit un crédit d'impôt de 20 milliards d'euros pour améliorer la compétitivité des entreprises, une hausse des différents taux de TVA ainsi qu'un nouveau volet d'économie budgétaire.

En revanche, ils sont 38 % à voir d’un mauvais oeil le pacte de compétitivité et 21 % à ne pas se prononcer sur la question.

Concernant les PME, l’équilibre est parfait puisqu’ils sont 40 % de chaque côté à penser que le pacte améliorera ou non la compétitivité.

Au niveau de la croissance, le rapport de force s’inverse puisque 46 % des cadres jugent que le pacte du gouvernement ne favorisera pas la croissance, contre 37 % qui pensent le contraire.

Enfin, 50 % des cadres pensent que ce pacte n’améliorera pas la situation de l’emploi, contre seulement 29 % qui sont d’un avis contraire.

Le pessimisme est de mise pour les mois à venir

Interrogés sur la situation économique dans les mois à venir, 60 % des cadres pensent que d’ici un an le niveau de vie en France se dégradera, contre 11 % qui misent sur une amélioration et 29 % qui estiment que la situation sera identique.

En revanche, on note une amélioration substantielle de leur vision sur leur situation personnelle. Ils sont ainsi 17 % à penser que dans les mois à venir leur situation financière s’améliorera (contre 11 % en octobre) et "seulement" 41 % à prévoir une dégradation, soit 10 points de moins que le mois dernier.

Cependant, pour 84 % des cadres, le nombre de chômeurs continuera d’augmenter dans les mois à venir.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

🥇 1 LIVRET DISTINGO Livret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2 LIVRET MONABANQ Livret Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3 CASHBEE Livret Cashbee Taux boosté de 3.00% brut, pendant 10 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Croissance : les cadres (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Croissance : les cadres sont partagés : à lire également

💰 News Epargne

Ce qui change au 1er juin 2023

NOUVEAUTÉ ! Hausse du taux de placements épargne. Résiliation d’assurances facilitée. Déclaration des revenus. Biens immobiliers, à ne pas oublier...