Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Bourse de Paris : la baisse continue (-0,65%), des investisseurs déboussolés

PARIS, 27 juin 2008 (AFP)

La Bourse de Paris a continué sa baisse vendredi, le CAC 40 reculant de 0,65% au lendemain d’une chute de 2,38% qui l’avait amenée à son plus bas niveau depuis octobre 2005

Publié le  à 0 h 0
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

La Bourse de Paris a continué sa baisse vendredi, le CAC 40 reculant de 0,65% au lendemain d’une chute de 2,38% qui l’avait amenée à son plus bas niveau depuis octobre 2005, dans un marché où les investisseurs ont été une nouvelle fois déboussolés par le pétrole cher.

L’indice parisien a cédé 28,87 pointsà 4.397,32 points, dans un volume de transactions élevé, de 6,4 milliards d’euros. La baisse depuis le début du mois atteint désormais 12,3%, et depuis le début de l’année 21,7%.

Londres a gagné 0,21%, Francfort a perdu 0,58% et l’Eurostoxx 50 0,77%.

La séance a été particulièrement nerveuse, le CAC 40 bondissant (jusqu’à +0,16%) et fléchissant (jusqu’à -1,76%) brusquement au gré du marché du pétrole, avec un nouveau record historique pour le baril, et de la Bourse de New York.

"On a plongé en début de séance, on est revenu à l’équilibre dans l’après-midi quand les Américains ont ouvert stable, et finalement on baisse. C’est le signe de beaucoup d’inquiétude", a commenté Yves Marçais, vendeur institutionnel chez Global Equities, interrogé par l’AFP.

L’incapacité à finir en hausse après la violente baisse de la veille a traduit le sentiment très négatif des opérateurs.

"C’est typique d’un marché baissier, un marché qu’aucune force ne vient soutenir. Il y a deux jours on a connu un rebond (+1,40% mercredi), mais ensuite tous ceux qui se sont un peu essayés à racheter se sont fait taper sur les doigts", a poursuivi M. Marçais.

Il a également expliqué la baisse par "des positions courtes (vendeuses) qui ont été liquidées avant le week-end", le dernier du semestre.

Total (+1,99% à 52,77 euros), qui pèse désormais près de 15% du CAC 40, a freiné la baisse du marché, aidé par la nouvelle poussée de fièvre du baril.

Carrefour (-7,84% à 34,91 euros) a porté à 16% sa baisse en deux jours, après un abaissement de ses objectifs en 2008, qui a aussi causé du tort à son concurrent Casino Guichard (-8,26% à 70,06 euros) et sa maison mère Rallye(-9,40% à 36,53 euros).

BNP Paribas (-1,85% à 57,91 euros), Société Générale (-0,34% à 55,10 euros) et Dexia (-4,18% à 10,08 euros) ont souffert des mauvaises nouvelles du secteur bancaire, tandis que Crédit Agricole (+1,13% à 13,41 euros) a évolué à contre-courant, ayant achevé son augmentation de capital mardi.

Vallourec (+5,49% à 219,92 euros) a été le grand gagnant de la hausse du pétrole au sein du CAC 40.

Eramet (+3,06% à 624,72 euros), dont le cours a déjà triplé depuis un an, a été récompensé de sa fermeté dans son refus d’engager des discussions avec les trois provinces de Nouvelle-Calédonie qui veulent prendre le contrôle de la Société Le Nickel.

Natixis (-5,71% à 7,43 euros) a été sanctionné après avoir obtenu de ses deux actionnaires, Caisse d’Epargne et Banque Populaire, une avance d’un milliard d’euros.

NRJ Group (+6,40% à 6,65 euros) a vu le marché saluer le départ de son président du directoire Marc Pallain.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bourse de Paris : la baisse Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Bourse de Paris : la baisse continue (-0,65%), : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online