Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Trader n’est pas jouer : La Caisse d’Epargne demande 315 millions d’euros à son ex-trader

Le coup de poker de l’ex-trader de la Caisse d’Epargne a failli faire sauter la banque. Mais maintenant l’Ecureuil a toutes les bonnes cartes en main, encore un flop de trading qui se termine dans la rivière...

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

Trader, un métier à haut risques ! Après les déboires en justice de ce bien connu trader de la Société Générale, condamné à rembourser plus de 5 milliards d’euros, c’est au tour de cet ex-trader de la Caisse d’Epargne, de subir les foudres de la justice. La sanction demandée est de 375 millions d’euros, difficile de rembourser quand les revenus du ménage sont de 2 000 euros par mois, mais la loi est ainsi faite. Personne n’a dit qu’elle était bien faite.

jcgbLe nom de cet ex-trader ne figure volontairement pas dans nos articles, tant que l’affaire n’est pas complètement jugée.jcgb

La Caisse d’Epargne demande 315 millions d’eurosà son ex-trader, pas plus, pas moins !

La Caisse d’Epargne a demandé mercredi 315 millions d’euros de dommages et intérêts à son ex-trader pour les pertes qu’il lui a fait subir en 2008, lors d’opérations à haut risque sur les marchés financiers, alors en pleine crise.

Ce trader a pris "des positions extrêmement risquées et nonautorisées par son mandat de +gestion extinctive+", qui consistait à fermer progressivement son portefeuille sans nouvelle prise de risques, a déclaré devant le tribunal correctionnel de Paris Me Marion Lambert, l’une des avocates de la banque, partie civile. "Cela a conduit à un préjudice colossal".

La Caisse d’Epargne (aujourd’hui fondue dans le groupe BPCE) avait en effet décidé en juillet 2008 de fermer d’ici la fin de l’année sa petite activité d’investissement de ses fonds propres.

En prenant des positions hautement spéculatives, l’ex trader a commis selon l’avocate, non pas de simples "erreurs de gestion" comme l’affirme la défense, mais "une infraction pénale", l’abus de confiance.

Il encourt à ce titre trois ans de prison et 375.000 euros d’amende.

Le chiffre de 315 millions d’euros qui lui est demandé par la banque comme "réparation" de son préjudice est "extravagant", est convenu Me Jean Reinhart, également conseil de la banque. Mais "c’est le droit qui s’applique".

Cet ex-trader est aujourd’hui sans emploi et le salaire de sa femme rapporte à son ménage environ 2.000 euros par mois, avait-il dit à l’ouverture du procès.

"Cette somme, jamais il ne pourra la rembourser", a ajouté Me Reinhart. "Il y aura recouvrement avec intelligence et discernement", a-t-il promis, "mais nous voulons une condamnation de principe".

"Je n’ai jamais eu conscience d’outrepasser mon mandat, encore moins d’enfreindre la loi", a réaffirmé l’ex-trader. "Je n’avais pas conscience de l’ampleur de la crise", "je voulais faire mon métier, je suis désolé des conséquences que ça a eu".

Le procès se poursuivra lundi avec le réquisitoire du procureur et les plaidoiries de la défense. Le tribunal mettra ensuite sa décision en délibéré.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Trader n'est pas jouer : Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Trader n’est pas jouer : La Caisse d’Epargne... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online