Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Immobilier locatif : Du mieux pour les APL (Aide Personnalisée au Logement) dés 2013 !

Immobilier locatif : un léger coup de pouce sera donné à l’APL (Aide Personnalisée au Logement) en l’indexant sur l’indice des loyers à compter du 1er janvier 2013. Une bonne nouvelle !

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🏆 Épargne sans risque : compte rémunéré Rentabilis à 5 %

Sans changer de banque, ni même ouvrir de compte courant, le compte rémunéré Rentabilis proposé par Monabanq (Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour.

Une bonne petite nouvelle pour tous les locataires bénéficiant des APL. L’indexation des APL sur l’IRL (très proche de l’inflation) sera effective à partir du 1er janvier 2013.

APL : Indexation sur l’IRL

Le gouvernement français va donner un coup de pouce à l’aide personnalisée au logement en l’indexant sur l’indice des loyers à compter du 1er janvier 2013, a annoncé jeudi la ministre du Logement Cécile Duflot.

Depuis trois ans, l’évolution de l’APL avait été déconnectée de l’indice de référence des loyers (IRL) qui sert à mesurer l’évolution des loyers, a-t-elle rappelé à l’occasion d’un déplacement à Clermont-Ferrand.

Ministre du Logement, Cécile Duflot
Ministre du Logement, Cécile Duflot © stock.adobe.com

"Cela veut dire que l’APL diminuait par rapport au montant du loyer. A compter du 1er janvier 2013, ça ne sera plus le cas. L’APL a été réindexé sur l’indice.Cela va donner un petit coup de pouce à ceux qui ont une charge de loyer importante", a-t-elle dit.

Encadrement des loyers : Une nouvelle loi arrivera en 2013

La ministre a d’autre part annoncé une loi sur le logement, prévue pour le 1er semestre 2013, pour encadrer les loyers.

"Nous avons besoin de revenir sur une période de dérégulation, d’encadrer les loyers et de faire en sorte qu’on sécurise les rapports entre les propriétaires et les locataires pour lutter contre la vacance et pour s’attaquer à la crise du logement", a-t-elle souligné.

Pour l’encadrement des loyers, "l’idée est de s’appuyer sur les observatoires des loyers qui permettront d’avoir une vision très précise du parc et de la situation, type de logement par type de logement, quartier par quartier, sur l’ensemble du territoire", a affirmé Mme Duflot.

Cela constituera "un outil qui permettra d’identifier un loyer moyen qui sera un loyer pivot autour duquel, en fonction des spécificités du logement, on pourra choisir le montant du loyer". Ce loyer moyen permettra aussi "d’envisager la baisse" de ceux "qui ont augmenté de manière très importante", a-t-elle dit.

Mme Duflot s’exprimait en marge d’un colloque consacré au 30è anniversaire de la loi Quilliot, du nom de Roger Quilliot, ancien ministre du logement décédé en juillet 1998, qui fut longtemps sénateur et maire de Clermont-Ferrand. Il est l’auteur d’une loi qui régit les rapports entre bailleurs et locataires.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Immobilier locatif : Du (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Immobilier locatif : Du mieux pour les APL... : à lire également