Bourse de Paris : forte baisse (-1,53%) au début d’une séance périlleuse
PARIS, 3 juil 2008 (AFP)
La Bourse de Paris était toujours orientée à la baisse jeudi dans les premiers échanges, le CAC 40 reculant encore de 1,53% au début d’une séance périlleuse
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
La Bourse de Paris était toujours orientée à la baisse jeudi dans les premiers échanges, le CAC 40 reculant encore de 1,53% au début d’une séance périlleuse, entre la réunion de la Banque centrale européenne et la publication des chiffres de l’emploi américain.
A 9H33 (7H33 GMT), l’indice parisiencédait 65,90 points à 4.230,58 points, avec 38 valeurs sur 40 en baisse. Le CAC 40, en perdant 1,03%, était passé dans les tout derniers échanges mercredi sous le seuil de 4.300 points.
Londres 1,22%, Francfort 1,44% et l’Eurostoxx 50 1,66%.
Les raisons de cette baisse continue restent les mêmes depuis le début du mois, avec un cours du pétrole qui bat tous les records, et une dégradation de la conjoncture européenne qui inquiète face à l’imminence du relèvement des taux de la BCE.
Le baril de brut a dépassé pour la première fois le seuil des 144 dollars mercredi soir et des 145 dollars jeudi matin, après une chute imprévue des stocks américains et la faiblesse continue du dollar.
La décision de la BCE sur ses taux directeurs est attendue en début d’après-midi (11H45 GMT).
"Avec une inflation en zone euro à un niveau record (4% en juin, ndlr), la BCE voit sa crédibilité comme pompier contre l’inflation en danger et va agir. Quant à savoir si cette stratégie va être couronnée de succès, c’est une autre histoire", a écrit Carsten Brzeski, économiste chez ING, dans une note.
Depuis que le président de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet a annoncé l’éventualité de cette hausse des taux, le 3 juin, le CAC 40 a chuté de 15%.
Les chiffres de l’emploi américain en juin seront quant à eux publiés à 12H45 GMT, après l’estimation inquiétante du cabinet ADP, quia estimé que la première économie mondiale avait détruit 79.000 emplois lors de ce mois.
"Les chiffres de l’emploi sont par essence imprévisibles. En vérité, même quand les statistiques sont publiées, elles soulèvent souvent plus de questions qu’elles n’apportent de réponses",a relevé Rob Carnell, un autre économiste d’ING. En mai, selon les statistiques du département du Travail, le chômage avait fait un bond inattendu à 5,5% contre 5% le mois précédent.
FRANCE TELECOM (-0,63%à 19,73 euros) fait mieux que le marché après avoir conclu avec Etisalat, le principal opérateur de télécommunications aux Emirats arabes unis, un partenariat dans les domaines technologiques et commerciaux.
ARCELORMITTAL (-4,92%à 53,20 euros) et VALLOUREC (-6,74% à 191,19 euros) sont attaqués pour le deuxième jour consécutif, après avoir servi de refuges en période de crise boursière, de la même manière qu’ERAMET (-8,56% à 457,21 euros).
ALSTOM (-0,98%à 145,89 euros) ne profite pas de l’annonce de deux contrats d’importance, pour construire une centrale thermique à vapeur en Arabie Saoudite et livrer un maximum de 180 trains régionaux à la Deutsche Bahn.
EADS (-0,34%à 11,70 euros) est peu affecté par la mise en examen mercredi pour "délit d’initié" de l’ex-patron d’Airbus, Gustav Humbert, qui a quitté le groupe en 2006.
AIR FRANCE-KLM (-5,23%à 13,96 euros) est pénalisé par un abaissement de la recommandation de Deutsche Bank de "conserver" à "vendre", les analystes anticipant une décroissance du trafic pour la compagnie début 2009.
GROUPE TRIGANO (-23,70%à 10,11 euros) est lourdement sanctionné après la publication d’un chiffre d’affaires en chute de 14% au troisième trimestre de son exercice 2007-2008, signifiant l’"entrée dans une période noire" pour le Crédit Mutuel-CIC.
FIMALAC (-2,64%à 45,65 euros) baisse, étant visé, ainsi que sa filiale Fitch Group et certains de leurs dirigeants, par une action collective lancée par un actionnaire américain qui prétend que Fimalac et Fitch auraient manqué à un devoir d’information.
ICADE (-2,73%à 70,03 euros) a acquis les murs de quatre cliniques auprès de Groupe 3H, opérateur de santé privé en Mayenne et en Vendée, pour 76 millions d’euros.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)