Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

La Bourse de Paris salue le discours nuancé de la BCE (+1,11%)

PARIS, 3 juil 2008 (AFP)

La Bourse de Paris a terminé en nette hausse jeudi, le CAC 40 gagnant 1,11%, les investisseurs se satisfaisant d’un discours de la BCE moins alarmiste qu’attendu sur l’inflation

Publié le  à 0 h 0
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour votre compte courant rémunéré à 2%

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant rémunéré à hauteur de 2% brut, assorti de vos moyens de paiement.

La Bourse de Paris a terminé en nette hausse jeudi, le CAC 40 gagnant 1,11%, les investisseurs se satisfaisant d’un discours de la BCE moins alarmiste qu’attendu sur l’inflation et écartant des statistiques américaines décevantes.

L’indice parisien a progressé de 47,51 points à 4.343,99 points, dans un volumed’échanges en hausse par rapport aux séances précédentes de 7,13 milliards d’euros, au terme d’une séance à rebondissements.

Francfort a gagné 0,76%, l’Eurostoxx 50 1,29%. La clôture de Londres était repoussé de 30 minutes.

Après avoir ouvert en baisse et touché les 4.224 points, le CAC 40 a stabilisé son recul autour de 0,6% jusqu’en début d’après-midi.

Si la hausse d’un quart de point du principal taux directeur de la BCE était attendue, "le commentaire de Jean-Claude Trichet (le président de la BCE, ndlr), à savoir pas une agressivité trop marquée, était plutôt rassurant. Cela veut dire qu’on n’entre pas dans une phase de resserrement monétaire", a observé un vendeur d’actions parisien interrogé par l’AFP.

Dans son discours, M. Trichet a indiqué que la BCE n’avait "pas d’orientation" dans sa politique.

Si l’annonce, aux Etats-Unis, de 62.000 destructions d’emplois et d’une contraction de l’activité dans les services ont pu faire osciller l’indice pendant quelques minutes, le CAC 40 est finalement reparti à la hausse, "le marché (ayant) fait son deuil de bonnes statistiques", selon la même source.

Ce rebond technique de la Bourse, atteint alors que Paris avait clôturé mercredi à son plus bas niveau depuis juillet 2005, a "logiquement" profité aux valeurs financières, les plus touchées par la crise, et aux valeurs de la pharmacie et des télécoms, considérées comme refuge en cas de tempête.

BNP Paribas (+4,49% à 58,67 euros), Crédit Agricole (+6,01% à 13,22 euros), Société Générale (+4,89% à 56,22 euros) et Dexia (+2,88% à 9,99 euros) ont rebondi, après des propos du président du groupe Banque Populaire, Philippe Dupont, qui a affirmé aux Echos qu’il ne croyait "pas à un +credit crunch+ (resserrement du crédit, ndlr) dans la banque de détail".

Eramet (+1,95% à 509,73 euros), qui perdait jusqu’à 12% dans les premiers échanges, s’est nettement redressé après que la famille Duval eut démenti vendre des actions.

ArcelorMittal (-3,54% à 53,97 euros) et Vallourec (-6,01% à 192,67 euros) ont été attaqués pour le deuxième jour consécutif, dans un contexte où "la capacité des aciéristes à augmenter leurs prix est de plus en plus mise en doute", selon le vendeur d’actions parisien interrogé par l’AFP.

Areva (+4,08% à 769,12 euros) a bien profité de l’annonce de la construction en France d’un deuxième réacteur nucléaire de troisième génération EPR, conçu par le groupe Areva.

Air France-KLM (-2,24% à 14,40 euros) a été pénalisé par une note de Deutsche Bank, pessimistesur la capacité de la compagnie à réduire ses coûts sur sa plateforme parisienne, entraînant Aéroports de Paris (-5,47% à 55,50 euros).

Trigano (-23,77% à 10,10 euros) a été lourdement sanctionné après la publication d’un chiffre d’affaires en chute de 14% au troisième trimestre, indiquant que le groupe avait raté la saison où il vend le plus de camping-cars.

Alstom (+3,39% à 152,34 euros) est monté après l’annonce de deux contrats d’importance, pour construire une centrale thermique à vapeur en Arabie Saoudite et livrer un maximum de 180 trains régionaux à la Deutsche Bahn.

Fimalac (-4,56% à 44,75 euros) baisse, étant visé, ainsi que sa filiale Fitch Group et certains de leurs dirigeants, par une action collective lancée par un actionnaire américain qui prétend que Fimalac et Fitch auraient manqué à un devoir d’information.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris salue (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

La Bourse de Paris salue le discours nuancé de... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online