La Bourse de Paris salue le discours nuancé de la BCE (+1,11%)
PARIS, 3 juil 2008 (AFP)
La Bourse de Paris a terminé en nette hausse jeudi, le CAC 40 gagnant 1,11%, les investisseurs se satisfaisant d’un discours de la BCE moins alarmiste qu’attendu sur l’inflation
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
La Bourse de Paris a terminé en nette hausse jeudi, le CAC 40 gagnant 1,11%, les investisseurs se satisfaisant d’un discours de la BCE moins alarmiste qu’attendu sur l’inflation et écartant des statistiques américaines décevantes.
L’indice parisien a progressé de 47,51 points à 4.343,99 points, dans un volumed’échanges en hausse par rapport aux séances précédentes de 7,13 milliards d’euros, au terme d’une séance à rebondissements.
Francfort a gagné 0,76%, l’Eurostoxx 50 1,29%. La clôture de Londres était repoussé de 30 minutes.
Après avoir ouvert en baisse et touché les 4.224 points, le CAC 40 a stabilisé son recul autour de 0,6% jusqu’en début d’après-midi.
Si la hausse d’un quart de point du principal taux directeur de la BCE était attendue, "le commentaire de Jean-Claude Trichet (le président de la BCE, ndlr), à savoir pas une agressivité trop marquée, était plutôt rassurant. Cela veut dire qu’on n’entre pas dans une phase de resserrement monétaire", a observé un vendeur d’actions parisien interrogé par l’AFP.
Dans son discours, M. Trichet a indiqué que la BCE n’avait "pas d’orientation" dans sa politique.
Si l’annonce, aux Etats-Unis, de 62.000 destructions d’emplois et d’une contraction de l’activité dans les services ont pu faire osciller l’indice pendant quelques minutes, le CAC 40 est finalement reparti à la hausse, "le marché (ayant) fait son deuil de bonnes statistiques", selon la même source.
Ce rebond technique de la Bourse, atteint alors que Paris avait clôturé mercredi à son plus bas niveau depuis juillet 2005, a "logiquement" profité aux valeurs financières, les plus touchées par la crise, et aux valeurs de la pharmacie et des télécoms, considérées comme refuge en cas de tempête.
BNP Paribas (+4,49% à 58,67 euros), Crédit Agricole (+6,01% à 13,22 euros), Société Générale (+4,89% à 56,22 euros) et Dexia (+2,88% à 9,99 euros) ont rebondi, après des propos du président du groupe Banque Populaire, Philippe Dupont, qui a affirmé aux Echos qu’il ne croyait "pas à un +credit crunch+ (resserrement du crédit, ndlr) dans la banque de détail".
Eramet (+1,95% à 509,73 euros), qui perdait jusqu’à 12% dans les premiers échanges, s’est nettement redressé après que la famille Duval eut démenti vendre des actions.
ArcelorMittal (-3,54% à 53,97 euros) et Vallourec (-6,01% à 192,67 euros) ont été attaqués pour le deuxième jour consécutif, dans un contexte où "la capacité des aciéristes à augmenter leurs prix est de plus en plus mise en doute", selon le vendeur d’actions parisien interrogé par l’AFP.
Areva (+4,08% à 769,12 euros) a bien profité de l’annonce de la construction en France d’un deuxième réacteur nucléaire de troisième génération EPR, conçu par le groupe Areva.
Air France-KLM (-2,24% à 14,40 euros) a été pénalisé par une note de Deutsche Bank, pessimistesur la capacité de la compagnie à réduire ses coûts sur sa plateforme parisienne, entraînant Aéroports de Paris (-5,47% à 55,50 euros).
Trigano (-23,77% à 10,10 euros) a été lourdement sanctionné après la publication d’un chiffre d’affaires en chute de 14% au troisième trimestre, indiquant que le groupe avait raté la saison où il vend le plus de camping-cars.
Alstom (+3,39% à 152,34 euros) est monté après l’annonce de deux contrats d’importance, pour construire une centrale thermique à vapeur en Arabie Saoudite et livrer un maximum de 180 trains régionaux à la Deutsche Bahn.
Fimalac (-4,56% à 44,75 euros) baisse, étant visé, ainsi que sa filiale Fitch Group et certains de leurs dirigeants, par une action collective lancée par un actionnaire américain qui prétend que Fimalac et Fitch auraient manqué à un devoir d’information.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)