Loyer : l’IRL en hausse de 1,88 % sur un an

Publié le

L’Insee vient de publier l’indice de référence des loyers (IRL) pour le 4e trimestre 2012. celui-ci est en augmentation de 1,88 % sur un an. Détails...
Loyer : l'IRL en hausse de 1,88 % sur un an
©stock.adobe.com

Loyer : la hausse continue

Vendredi, l’Insee a publié l’IRL pour le dernier trimestre de l’année 2012. Pour la 13e fois consécutive, l’indice est en progression.

"Au quatrième trimestre 2012, l’indice de référence des loyers atteint 123,97. Sur un an, il augmente de 1,88 %", indique l’institut statistique dans un communiqué publié aujourd’hui.

Cet indice est calculé sur une référence 100 au quatrième trimestre 1998. Le calcul est effectué sur la série non arrondie de l’indice des prix à la consommation hors tabac et hors loyers. Le niveau et l’évolution de l’indice de référence des loyers sont arrondis à deux décimales.

Loyer : courbe de l’évolution de l’IRL

Evolution de l'Indice de Référence des Loyers (IRL)

Loyer : vers un encadrement plus efficace ?

L’IRL est utilisé pour la révision des loyers d’habitation. Il correspond au pourcentage d’augmentation légal du loyer qu’un bailleur est en droit de demander à son locataire chaque année.

Alors que la loi sur l’encadrement des loyers devrait bientôt être soumise au parlement, le décret du 20 juillet dernier appliqué dans 38 agglomérations de l’hexagone ne semble pour le moment pas avoir porté ses fruits.

Il concerne les grandes métropoles, comme Paris, Lyon, Marseille ou Nice, mais aussi des plus petites comme Forbach (Moselle), Menton (Alpes-Maritimes) ou Annemasse (Haute-Savoie), où les loyers sont jugés très élevés.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Loyer : l'IRL en hausse : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également