DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
La Bourse de Paris repartait en hausse vendredi matin, le CAC 40 gagnant 0,32% dans un marché un peu rassuré par la clôture positive à Wall Street et suspendu aux résultats du conglomérat américain General Electric.
A 9H35 (7H35 GMT), l’indice vedette prenait 13,69 points à 4.245,25 points, au lendemain de sa pire clôture depuis trois ans (-2,49%), sur fond de craintes de conflit avec l’Iran.
Londres avançait de 0,83%, Francfort 0,15% et l’Eurostoxx 50 0,43%.
La place parisienne poursuivait le mouvement de yo-yo engagé début juillet, qui l’a vu inverser la tendance à chaque séance. L’ampleur des baisses l’a cependant emporté sur celle desrebonds, puisque le CAC 40 affiche des pertes de 2,21% depuis la clôture du 1er juillet.
Dans l’immédiat, elle profitait néanmoins des gains enregistrés en fin de séance jeudi à Wall Street, malgré la persistance des inquiétudes sur le secteur financier et le rebond des prix du pétrole : le Dow Jones s’est adjugé 0,73%, et le Nasdaq 1,03%.
Le baril de brut a bondi de plus de cinq dollars lors des dernières minutes de la séance officielle à New York, reflétant les inquiétudes sur les approvisionnements pétroliers dans le Golfe qui avaient fait plonger les marchés européens dans l’après-midi.
L’Iran, quatrième producteur mondial d’or noir, semble avoir tiré un nouveau missile jeudi, selon un haut responsable du département américain de la Défense.
"Si quelque chose devait arriver, il est impossible de remplacer la production del’Iran", a souligné Abdallah el-Badri, le secrétaire général de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole lors d’une conférence de presse à Vienne.
Ces tensions géopolitiques sont venues s’ajouter, pour les places boursières, à la défiance croissante à l’égard du secteur financier, illustrée jeudi par la nouvelle dégringolade des titres des deux géants américains du refinancement hypothécaire, Freddie Mac et Fannie Mae.
Les investisseurs suivront cette séance les résultats trimestriels du conglomérat General Electric, avant le début des échanges à Wall Street. Côté statistiques, les prix à l’importation de juin aux Etats-Unis seront publiés à 12H30 GMT, avant la première estimation de l’indice de confiance des consommateurs établi par l’Université du Michigan, à 14H00 GMT.
SANOFI-AVENTIS (-0,90%à 45,03 euros) se replie après l’ouverture de son offre sur la totalité des actions en circulation du plus gros laboratoire tchèque, Zentiva, spécialisé dans les génériques de marque, au prix de 1.050 couronnes par action (44,67 euros).
BNP PARIBAS (+0,59%à 57,70 euros), CREDIT AGRICOLE (+0,23% à 12,85 euros), DEXIA (-0,11% à 9,03 euros) et SOCIETE GENERALE (+0,13% à 54,61 euros) évoluent en hausse ou proche de l’équilibre malgré les nouvelles rumeurs sur la fragilité financière de Lehman Brothers, dont le titre a dévissé jeudi de 12,36%.
EADS (+1,58%à 12,22 euros) maintient à 1,8 milliard d’euros sa prévision de bénéfice d’exploitation pour 2008, a indiqué son directeur financier dans un entretien publié vendredi par le journal allemand spécialisé Börsen Zeitung.
VIVENDI (-0,30%à 24,81 euros) a annoncé jeudi le lancement dans les prochains jours de l’OPA prévue pour monter de 52% à 68% du capital d’Activision Blizzard, numéro un mondial des jeux vidéo, mais l’offre ne sera "vraisemblablement pas suivie", selon son patron Jean-Bernard Lévy.
SCHNEIDER ELECTRIC (+2,07%à 64,60 euros) : les analystes de la banque américaine Citigroup ont relevé leur recommandation sur le titre à "acheter", contre "conserver" auparavant.
CASINO GUICHARD (+2,27%à 69,26 euros) a enregistré un chiffre d’affaires de 13,81 milliards d’euros au premier semestre, en hausse de 19,6% sur un an. Le groupe fait figure d’"îlot de sérénité dans une mer de tumulte", selon le CM-CIC, après la forte déception sur les ventes de Carrefour.
CARBONE LORRAINE (+1,51%à 38,40 euros) : la société de capital-investissement Axa Private Equity a conclu un accord d’investissement de long terme avec Carbone Lorraine après être monté à 10,5% du capital.
SEB (+3,77%à 35,48 euros) a enregistré une croissance de près de 15% de son chiffre d’affaires au premier semestre, grâce à l’acquisition du chinois Supor.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)