Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 400 euros offerts pour la souscription de votre PER Cashbee, offre sous conditions

Bourse : Le CAC40 chute (-2,67%), de nouveau face à ses craintes pour la zone Euro

Après avoir cédé plus de 3% à l’ouverture, le CAC 40 est resté largementdans le rouge tout le long de la séance, pour abandonner en clôture près de 100 points (99,41 points) et terminer à 3.621,92 points.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour le compte courant

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement. Le compte courant Monabanq est rémunéré à hauteur de 2% brut.

La Bourse de Paris effrayée par le scrutin en Italie craint pour l’Europe :

La Bourse de Paris a plongé mardi de 2,67%, dans un marché effrayé par l’impasse politique qui se profile en Italie et ses conséquences économiques sur l’ensemble de la zone euro, ignorant les bonnes nouvelles venant des Etats-Unis.

Signe de la tension du marché, les échanges ont été plus nourris que les séances précédentes avec 4,03 milliards d’euros échangés.

Lerésultat des élections en Italie qui ont donné une majorité de centre gauche à la Chambre des députés, mais sans dégager une majorité au Sénat, crée de fait une impasse politique, qui a plongé les marchés boursiers européens dans la tourmente.

La perspective d’une Italie ingouvernable, incapable de poursuivre les reformes entreprises et qui plongerait encore davantage dans la récession, a effrayé les investisseurs. D’autant que les conséquences sur la zone euro, qui se relève à peine d’une crise de la dette, risquent d’être graves et de raviver la défiance des investisseurs à l’égard des pays de l’Europe du sud.

Le résultat du scrutin italien "représente quasiment le pire scénario possible", relève d’ailleurs Renaud Murail, gestionnaire de portefeuilles chez Barclays Bourse, pour qui une "crise de confiance est en train de s’emparer des marchés boursiers".

Les banques européennes ont été les premières victimes de ces craintes et ont toutes dévissé. L’indice de volatilité qui mesure la nervosité des investisseurs a atteint ses plus hauts depuis le début de l’année.

"Ce scrutin risque d’entraîner un blocage politique dans le pays et mettre en difficulté toute la zone euro", relèvent les analystes de Saxo Banque.

"Les futures réformes sont clairement compromises", ce qui inquiète les investisseurs, souligne de son côté Christian Parisot, économiste pour le courtier Aurel BGC.

Dans ce contexte difficile, les propos pourtant encourageants pour les marchés du président de la Réserve fédérale américaine, Ben Bernanke, ainsi que les bons indicateurs américains dans l’immobilier et la hausse de Wall Street n’ont pas permis de renverser la tendance.

"La coteparisienne a à peine réagi, tant la situation en Italie inquiète les investisseurs", souligne Xavier de Villepion, vendeur d’actions chez Global Equities.

"Les élections italiennes restent le sujet principal", notent les économistes du Crédit Agricole car, dorénavant, "une périoded’instabilité s’ouvre en Europe".

Les valeurs financières étaient les grandes perdantes de la cote, les investisseurs vendant ces valeurs qui risquent de subir de fortes dépréciations du fait de leur forte exposition en Italie. Ainsi Crédit Agricole et BNP Paribas, deux établissements très impliqués dans ce pays, perdaient respectivement 5,86% à 7,03 euros et 4,62% à 41,67 euros. La Société Générale cédait également 5,45% à 28,2 euros, comme les deux grands assureurs AXA (-3,80% à 13,15 euros) et CNP Assurances (-4,47% à 11,44 euros).

Les valeurs industrielles et de construction étaient également pénalisées par les craintes d’un ralentissement supplémentaire d’activité en zone euro. Bouygues, qui doit annoncer ses résultats mercredi, perdait 3,64% à 19,39 euros, Schneider Electric cédait 3,58% à 56,31 euros.

Seb, dont les perspectives sont très prudentes pour 2013, abandonnait 3,49% à 58,94 euros.

Quelques rares valeurs se sont inscrites dans le vert mais très modestement dont Bolloré (+0,44% à 298,8 euros) et Hermès (+0,43% à 255,05 euros).

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.00% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 2.10% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bourse : Le CAC40 chute (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Bourse : Le CAC40 chute (-2,67%), de nouveau... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online