Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Publicité Livret épargne à 4% brut

Fiscalité : le gouvernement veut calmer le jeu

Le ministre de l’Economie a assuré que le gouvernement donnerait la priorité aux réductions des dépenses plutôt qu’à l’alourdissement des impôts dans son budget 2013.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 4 %

L’offre épargne proposée par DISTINGO Bank (groupe Stellantis) permet d’avoir accès au livret épargne au taux de 4 % brut pendant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de versement, soit 2.8% net via la flat tax (pour rappel, le taux du livret A n’est que de 2.4% jusqu’au 31 juillet 2025 avant de baisser de nouveau). Cette offre est réservée aux nouveaux clients DISTINGO.

Publicité Enky : jusqu'à 8.5% d'intérêts bruts

Le gouvernement veut inverser le rapport impôts/économies...

Le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, avait été le premier à monter au front la semaine passée pour rappeler que le gouvernement devrait trouver 6 milliards d’euros supplémentaires en 2014. Une intervention qui s’était ponctuée par l’affirmation que de nouvelles impositions devraient être mises en place.

Aujourd’hui, le ministre de l’Economie et des Finances, Pierre Moscovici a tenu à mettre les choses au clair en assurant que l’objectif du gouvernement n’était pas d’augmenter une nouvelle fois les impôts, mais bien d’inverser la proportion entre les prélèvements et la réduction des dépenses.

La loi de Finances 2013 prévoit une augmentation des prélèvements obligatoires de 20 milliards d’euros (10 milliards pour les particuliers et 10 milliards pour les entreprises), et une réduction des dépenses de 10 milliards.

... mais pas pour cette année !

Guide épargne
© stock.adobe.com

Le gouvernement voudrait inverser ce rapport à deux-tiers un-tiers en faveur des réductions budgétaires.

"Je le dis avec force, pour la suite, cette proportion doit au moins s’inverser", a assuré Pierre Moscovici dimanche lors du Grand Jury RTL/LeMonde/LCI.

Le ministre a tout de même précisé que cet objectif s’appliquait à l’ensemble du quinquennat. La loi de Finances 2014 ne devrait donc pas être directement concernée car "c’est moins nocif pour la croissance et parce qu’il faut du temps pour faire des économies", explique-t-il.

"L’effort essentiel doit passer par des économies sur la dépense publique", a-t-il répété, "nous voulons faire redescendre la dépense publique autour de 53% du Produit intérieur brut".

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.50% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3.00% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Fiscalité : le gouvernement Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Fiscalité : le gouvernement veut calmer le... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.