La Bourse de Paris se stabilise (-0,02%), les banques résistent à M. Lynch
PARIS, 18 juil 2008 (AFP)
La Bourse de Paris revenait vers l’équilibre vendredi matin, le CAC 40 ne cédant plus que 0,02% dans un marché déçu par les dernières annonces de sociétés aux Etats-Unis et en France
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
La Bourse de Paris revenait vers l’équilibre vendredi matin, le CAC 40 ne cédant plus que 0,02% dans un marché déçu par les dernières annonces de sociétés aux Etats-Unis et en France, mais qui résistait aux lourdes pertes de Merrill Lynch.
A 9H55 (7H55 GMT), l’indice vedette perdait seulement 1 point à 4.224,99 points, après avoir pris 1,26% mercredi et 2,76% jeudi, et ouvert en baisse vendredi. Aidé par les chiffres de Wells Fargo et JPMorgan Chase, le CAC 40 a enchaîné deux séances de hausse pour la première fois depuis le 13 juin.
Londres reculait de 0,48%, Francfort de 0,14% et l’Eurostoxx 50 de 0,28%.
Contrastant avec les bonnes surprises du début de semaine, qui avaient largement contribué au rebond des marchés actions, les résultats d’entreprises publiés jeudi soir ont globalement déçu.
La banque d’affaires Merrill Lynch, en particulier, a enfoncé lespronostics les plus pessimistes en annonçant une perte nette de 4,89 milliards de dollars au deuxième trimestre, plombée par 9,75 milliards de dépréciations supplémentaires.
Par action, la perte nette s’établit 4,97 dollars, alors que les analystes ne la voyaient pas dépasser 1,91dollars.
Confrontées à la menace d’un durcissement de la réglementation, les plus grandes banques mondiales ont par ailleurs présenté à Washington un code de bonne conduite, de nature très technique, censé mettre un terme aux dérives qui ont permis l’éclatement de la crise des "subprimes".
Le groupe internet Google et le leader mondial des logiciels Microsoft ont eux aussi livré des résultats trimestriels inférieurs aux attentes. Seul le géant informatique IBM a fait mieux que ce qui était anticipé par les analystes, et s’est dit confiant pour atteindre sesobjectifs sur l’ensemble de l’exercice.
Les investisseurs attendent cette séance les résultats de Mattel, Honeywell et la banque Citigroup, tous annoncés avant l’ouverture de Wall Street.
TOTAL (-0,55%à 47,33 euros) a annoncé avoir signé un accord avec la compagnie pétrolière nationale libyenne NOC pour prolonger jusqu’en 2032 sa participation dans l’exploitation des gisements des blocs NC115 et NC186 situés dans le bassin de Murzuk (est).
STMICROELECTRONICS (+0,63%à 7,03 euros) monte malgré les nouvelles pertes annoncées la veille par son concurrent américain AMD, dans le rouge pour le septième trimestre consécutif.
BNP PARIBAS (+1,44%à 59,54 euros), NATIXIS (+5,06% à 5,61 euros) et SOCIETE GENERALE (+1,18% à 54,13 euros) continuent sur leur lancée des deux derniers jours, malgré les résultats de Merrill Lynch, en attendant ceux de Citigroup ce vendredi.
CREDIT AGRICOLE (+1,30%à 13,20 euros) : Calyon, la banque de financement et d’investissement du groupe, qui a changé de directeur général en mai en raison de ses déboires dans la crise des "subprime", a annoncé jeudi une réorganisation interne autour de quatre grands métiers.
L’OREAL (-6,61%à 61,92 euros) est sanctionné après l’abaissé de son objectif de croissance des ventes annuelles, le ralentissement de son activité en Europe inquiétant les analystes. Les autres valeurs de la consommation, DANONE (-2,45% à 43,39 euros), PERNOD RICARD (-1,59% à 55,64 euros) et REMY COINTREAU(-2,12% à 31,44 euros) reculent dans son sillage.
ACCOR (-0,92%à 42,12 euros) a publié un chiffre d’affaires en baisse de 6,2% au premier semestre (+5,2% à périmètre et taux de change constants) et compte "résister" dans un environnement "difficile", grâce surtout à ses activités de services et d’hôtellerie économique en Europe.
AREVA (-0,05%à 785,50 euros) a reconnu jeudi des erreurs et dysfonctionnements internes qui ont conduit à une fuite d’uranium à l’usine Socatri située sur le site du Tricastin il y a dix jours et a décidé de remplacer le directeur de l’usine.
AEROPORTS DE PARIS (-1,39%à 51,13 euros) a revu jeudi à la baisse ses prévisions de trafic passagers pour l’année 2008, au moment où le secteur aérien pâtit des prix élevés du pétrole.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)