
Livret épargne CFCAL via Cashbee : taux boosté de 3% pendant 2 mois à saisir avant le 31 décembre 2025
NOUVEAUTÉ ! L’offre de bienvenue Cashbee, un taux boosté de 3% brut, pendant 2 mois, sur le livret épargne CFCAL.

L’allongement de la durée de cotisation pour une retraite à taux plein, l’une des pistes du gouvernement pour réformer les retraites, n’aurait qu’un faible impact financier à court terme, estime le Conseil d’orientation des retraites (COR) dans des documents qui doivent être examinés mardi.

Epargne retraiteretraiteSocial
Publié le par Denis Lapalus (avec AFP)Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Le COR avait rendu public en décembre un rapport concernant l’évolution financière des régimes de retraite à l’horizon 2060.
Ces calculs prenaient en compte une durée de cotisation à 41,75 ans à partir de 2020, la loi ne prévoyant rien au-delà de cette date.
Dans des documents complémentaires qui doivent être étudiés en séance plénière mardi et dont l’AFP a obtenu une copie, le COR a évalué les conséquences financières d’un allongement de la durée de cotisation au-delà de 2020, comme l’a révélé le quotidien Les Echos.
Dans cette hypothèse, consistant à appliquer après 2020 les règles actuelles, la durée de cotisation augmenterait à 42 ans pour la génération née en 1962, 43 ans pour celle née en 1975, 44 ans pour celle née en 1989 et atteindrait 44,75 ans pour celle née en 2000.
Des simulations ont été réalisées pour les principaux régimes de retraite : ceux des salariés du privé, de la Fonction publique d’Etat, des collectivités locales, et des retraites complémentaires (Agirc et Arrco).
Grâce à cette mesure, l’équilibre des régimes serait assuré en 2060 mais son impact serait nettement plus limitéà court terme, en 2030.
Pour la Cnav (Caisse nationale d’assurance vieillesse), qui verse les pensions des salariés du privé (hors indépendants, agriculteurs, etc.), le déficit serait réduit de 2 milliards en 2030 mais resterait tout de même de 11,5 milliards d’euros.
Lesrégimes complémentaires du privé (Agirc et Arrco) économiseraient quant à eux 1,7 milliard d’euros, avec un déficit atteignant plus de 10 milliards d’euros.
Pour la fonction publique d’Etat, cette mesure permettrait d’économiser seulement 600 millions d’euros la même année (déficit à 7 milliards d’euros).
Enfin, le déficit pour les collectivités locales serait réduit de 500 millions d’euros (à 3,2 milliards).
Au total, un allongement de la durée de cotisation permettrait de gagner 0,2% de PIB en 2030 mais le déficit représenterait tout de même0,8% de PIB et cette mesure seule ne suffirait donc pas à rétablir l’équilibre.
| TOP | OFFRES | DÉTAILS | EN SAVOIR + |
|---|---|---|---|
| 🥇 1 | ![]() | Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. | 👉 EN SAVOIR PLUS |
| 🥈 2 | ![]() | Livret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. | 👉 EN SAVOIR PLUS |
| 🥉 3 | ![]() | Livret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement | 👉 EN SAVOIR PLUS |
| Les offres promotionnelles sont soumises à conditions. | |||

NOUVEAUTÉ ! L’offre de bienvenue Cashbee, un taux boosté de 3% brut, pendant 2 mois, sur le livret épargne CFCAL.

NOUVEAUTÉ ! Livret épargne : Fortuneo propose une nouvelle offre promotionnelle pour ses nouveaux clients : un taux boosté de 5% brut pendant 3 mois.

M.Trump a lancé son compte épargne éponyme, 1000$ offerts à la naissance à tout enfant américain, à compter du 4 juillet 2026. Un livret A à la sauce barbecue.
2001-2025 — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online