La Bourse de Paris repart à la baisse (-0,68%), Suez Environnement s’envole
PARIS, 22 juil 2008 (AFP)
La Bourse de Paris repartait à la baisse mardi matin, le CAC 40 cédant 0,68% dans un marché affecté par des publications d’entreprises en demi-teinte aux Etats-Unis
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
La Bourse de Paris repartait à la baisse mardi matin, le CAC 40 cédant 0,68% dans un marché affecté par des publications d’entreprises en demi-teinte aux Etats-Unis, et animé par les premières cotations de GDF Suez et Suez Environnement.
A 9H43 (7H43 GMT), l’indice vedette perdait 29,39 points à 4.297,75 points, après avoir enchaîné quatre séances consécutives de hausse.
Londres abandonnait 1,18%, Francfort 0,62% et l’Eurostoxx 50 1,01%.
La Bourse de New York a débuté la semaine en baisse, déçue par le groupe pharmaceutique Merck qui a essuyé de nouveaux déboires avec son médicament vedette Vytorin et le fort rebond du pétrole : le Dow Jones a perdu 0,25%, le Nasdaq 0,14%.
La clôture des échanges américains a été suivie d’annonces de sociétés très mitigées : American Express a renoncé à son objectif de résultats pour 2008, en raison de la dégradation de l’environnement économique aux Etats-Unis, et Apple a publié un bénéfice en forte hausse mais a déçu par ses prévisions.
Le fabricant américain de composants électroniques Texas Instruments a, de son côté, dégagé au deuxième trimestre un bénéfice dans le bas de sa fourchette de prévisions, en raison d’un mois de juin particulièrement faible.
En revanche, bonne nouvelle pour les indices, les cours du brut étaient orientés à la baisse mardi dans les échanges électroniques en Asie, alors que la tempête tropicale Dolly, entrée dans le golfe du Mexique, devrait avoir un impact limité sur la production.
Les investisseurs attendent lors de cette séance les résultats trimestriels de Halliburton, DuPont, UPS, UAL, US Airways, Lockheed Martin, Omnicom, Wachovia et Caterpillar. Ceux de Washington Mutual, Yahoo !, STMicroelectronics etVMWare seront annoncés après la clôture de Wall Street.
Sur le front macroéconomique, le secrétaire au Trésor, Henry Paulson, s’exprimera à partir de 12H10 GMT sur "les marchés et l’économie", tandis que le président de la Fed de Philadelphie, Charles Plosser, évoquera les perspectives économiques à partir de 12H30 GMT.
GDF SUEZ (-3,15%à 42,38 euros) recule pour sa première cotation, les investisseurs ayant largement anticipé le succès de la fusion en plébiscitant les titres Gaz de France et Suez depuis le début de l’année, ce qui laisse au nouvel ensemble un potentiel de hausse limité.
SUEZ ENVIRONNEMENT (+28,43%à 17,98 euros) s’envole pour son entrée en Bourse, loin du prix d’introduction de 14 euros fixé la veille au soir, la plupart des analystes ayant fixé des objectifs de cours nettement supérieurs à ce niveau.
LAGARDERE (-2,33%à 33,57 euros) recule malgré l’annonce lundi de l’annulation de 3 millions d’actions, soit 2,23% de son capital, une mesure habituellement favorable au cours.
DEXIA (-9,53%à 8,64 euros) dégringole, alors que Moody’s Investors Service a annoncé lundi qu’elle envisageait d’abaisser la note du rehausseur de crédit Financial Security Assurance (FSA), en dépit de la ligne de crédit ouverte le mois dernier par la banque franco-belge, sa maison-mère.
SANOFI-AVENTIS (+0,33%à 45,50 euros) : le groupe pharmaceutique américain Merck a publié lundi des résultats supérieurs aux attentes pour le deuxième trimestre, mais a suspendu ses prévisions le temps de prendre la mesure des conclusions d’une nouvelle étude défavorable à son médicament vedette Vytorin.
BOUYGUES (-1,54%à 43,33 euros) recule malgré le contrat remporté par sa filiale ETDE pour l’éclairage public des communes de Boulogne-Billancourt et Sèvres (Hauts-de-Seine), d’un montant de 92,3 millions d’euros.
FAURECIA (+5,08%à 24,60 euros) a enregistré une perte nette de 22,2 millions d’euros au premier semestre 2008, contre une perte de 47,4 millions d’euros un an plus tôt. Le chiffre d’affaires du groupe augmente de 1,4% sur la période, à 6,601 milliards d’euros.
SOITEC (-0,72%à 4,12 euros) a enregistré sur le premier trimestre de son exercice 2008/2009 (clos fin juin) un chiffre d’affaires de 60,2 millions d’euros, en baisse de 12%.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)