Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Publicité Livret épargne à 4% brut

Epargne salariale : le déblocage proposé par hollande, un coup dur pour les entreprises

L’annonce du déblocage libre de l’épargne salariale par François Hollande, amène à se poser des questions sur son impact sur les entreprises et son efficacité...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 4 %

L’offre épargne proposée par DISTINGO Bank (groupe Stellantis) permet d’avoir accès au livret épargne au taux de 4 % brut pendant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de versement, soit 2.8% net via la flat tax (pour rappel, le taux du livret A n’est que de 2.4% jusqu’au 31 juillet 2025 avant de baisser de nouveau). Cette offre est réservée aux nouveaux clients DISTINGO.

Publicité Enky : jusqu'à 8.5% d'intérêts bruts

Epargne salariale : les fonds propres des entreprises fragilisés

Lors de son allocution télévisée, François Hollande a annoncé la possibilité d’un déblocage de l’épargne salariale, exonéré d’impôts. Durant 6 mois, tous les salariés bénéficiant d’un contrat d’épargne salariale pourront disposer de leur participation nette d’impôts comme bon leur semble, jusqu’à 20 000€.

Cette mesure déjà utilisée en 2005 et 2008, doit permettre de relancer la consommation. Toutefois, elle va à l’encontre du souhait du gouvernement de développer l’épargne longue qui aide au financement des entreprises.

Chaque année, 7 milliards d’euros de participation sont versés aux salariés et placés dans les actions de leur entreprise. Cela offre une solidité à l’entreprise. Le reste est investi sur des sicav monétaires et sur des fonds en actions et/ou en obligations.

Didier Turpin, directeur général de Natixis Interépargne, espère que "comme en 2008, la participation en titres de l’entreprise ne pourra pas être désinvestie sans un accord préalable entre l’employeur et les partenaires sociaux. À défaut, les retraits pourraient fragiliser certaines entreprises".

Sortie de l’épargne salariale : un réel coup de pouce pour l’économie ?

De plus, rien n’indique que les capitaux de l’épargne salariale serviront a la consommation. En temps de crise, de nombreux salariés pourraient être tentés de replacer ces sommes sur des placements plus souples mais moins rémunérateurs, leur permettant un accès au capital en cas de coup dur, comme les livrets d’épargne ou le livret A.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.50% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3.00% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Epargne salariale : le déblocag Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Epargne salariale : le déblocage proposé par... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.