À la une

SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECT : Taux boosté de 5.50% brut, jusqu'à 200.000 euros de versement.
Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

En Savoir Plus
Accueil Livret épargne Compte à terme Compte rémunéré Assurance-Vie PEA & Bourse Epargne retraite Immobilier/SCPI Impôts & fiscalité Vidéos épargne
  1. Accueil
  2. /
  3. 📰 Actualités
  4. /
  5. 💰 Actualités épargne
Annonce partenaire
💰 Actualités épargne Publié le , mis à jour le

BCE : statu quo sur les taux directeurs ?

© stock.adobe.com
Offre Partenaire

🎁 Offre Assurance Vie Mon Petit Placement : 50 euros offerts !

Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions.com, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir condition sur la page dédiée à cette offre.

Profiter du bonus 50€
Partager : X (Twitter) LinkedIn

Le Directoire de la Banque Centrale européenne (BCE) se réunit aujourd’hui pour décider de l’orientation de la politique monétaire dans les semaines à venir. La BCE devrait vraisemblablement laisser son taux directeur inchangé...

BCE : une politique monétaire sans effet ?

D’après la plupart des observateurs, la Banque Centrale européenne (BCE) devrait laisser son taux directeur inchangé malgré certains indicateurs européens en berne et l’impact de la crise chypriote.

Une décision qui devrait être rendue publique dans l’après-midi à l’issue de la réunion du Directoire, qui estime qu’une nouvelle baisse du taux directeur principal n’aura que peu d’effet sur la relance de l’économie de la zone euro.

Le taux est d’ailleurs déjà fixé à 0,75 % depuis juillet dernier, soit son plus bas niveau historique, sans que les répercussions sur l’activité économique se fassent ressentir.

Pourtant, les dernières publications de l’Office européen de statistiques, Eurostat, ont dévoilé hier une nouvelle baisse de l’inflation à l’intérieur de la zone euro en mars à 1,7 %. Une baisse qui pourrait justifier une nouvelle baisse du taux, puisqu’elle pourrait permettre à la BCE de pratiquer une politique monétaire plus expansionniste.

Les entreprises peinent à se financer...

Guide épargne
© stock.adobe.com

Mais pour la BCE, le problème est ailleurs, avec une hausse des taux de crédits dans certains pays, qui empêche un financement efficace de certaines entreprises.

"Ce n’est pas le niveau du taux directeur le principal problème, mais le fait que les taux de crédit dans la périphérie ne reflètent pas la politique de taux bas" pratiquée par la BCE, explique Michael Schubert, économiste chez Commerzbank.

Il y a donc un vrai problème de transmission de la politique monétaire de la BCE.

Un dossier chypriote rassurant ?

Autre dossier brûlant : Chypre. Après l’adoption du plan de sauvetage la semaine passée, Mario Draghi, le Président de la BCE devra convaincre les investisseurs que la situation des banques Laïki et Bank of Cyprus ne se reproduira pas dans un autre pays de la zone.

Guide épargne
© stock.adobe.com

"M. Draghi va certainement mettre l’accent sur le fait qu’il y a peu de risque de contagion, que Chypre est +un cas unique+ et que les gouvernements doivent s’attaquer d’urgence à la question de la solvabilité des banques", indique Amit Kara, économiste d’UBS.

Cependant, la situation à Chypre n’a pas entraîné la panique des investisseurs et a permis aux Etats de la zone euro d’envisager le futur et la prochaine crise avec un peu plus de sérénité.

Questions & Échanges

Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !

Poser une question à la rédaction

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.

Votre message n'apparaîtra qu'après avoir été validé par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ce champ n'accepte pas les liens externes au site FranceTransactions.com (hormis vers des sites officiels).

Indépendant, gratuit et sans publicité cachée. Vous aimez nos outils ?

Pour soutenir le travail de notre équipe face aux algorithmes et ne rater aucun décryptage, ajoutez FranceTransactions à vos sources préférées en 1 clic.

Offre exclusive

🎁 Offre Assurance Vie : 50 euros offerts !

Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

Profiter du bonus 50€
À découvrir

🎁 Offre Assurance Vie : 100 euros offerts !

jusqu’au 31 juillet 2026, bénéficiez de 100 euros offerts pour la souscription de votre contrat Life Epargne by Epargnissimo, sous conditions. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

Profiter de l'offre

Simulateur d'Allocation

Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.

Accéder au simulateur