La Bourse de Paris finit quasi-stable (-0,09%) entre pétrole et financières
PARIS, 29 juil 2008 (AFP)
La Bourse de Paris a terminé quasiment à l’équilibre, le CAC 40 cédant finalement 0,09%, dans un marché temporairement revigoré par un bon indice de confiance aux Etats-Unis
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
La Bourse de Paris a terminé quasiment à l’équilibre, le CAC 40 cédant finalement 0,09%, dans un marché temporairement revigoré par un bon indice de confiance aux Etats-Unis, mais largement handicapé par le nouveau repli des valeurs financières.
L’indice vedette a perdu 3,96 points à 4.320,49 points, dans un volume d’échanges de 5,3 milliards d’euros et au cours d’une séance à rebondissement, le CAC 40 cédant jusqu’à 1,54% en fin de matinée et gagnant jusqu’à 0,50% trois-quart d’heures avant la clôture.
Londres a progressé de 0,12%, Francfort de 0,75% et l’Eurostoxx 50 de 0,35%.
Le CAC 40 s’est brusquement repris en milieu d’après-midi, après la publication d’un indice de confiance des consommateurs américains de l’institut Conference Board en hausse à 51,9 points, contre 51 points en juin et 50 points attendu.
"Le marché a peut-être surréagit avec des volumes faibles", a observé un vendeur d’actions parisien, alors que le CAC 40 était à ce moment-là en net repli, confirmé avec la publication de mauvais chiffres pour l’immobilier américain.
Le nouveau recul des cours du pétrole a en revanche bien soutenu l’indice, entraînant "des rebalancements de portefeuille avec plus d’appétit pour les titres plus cycliques (sensibles à la conjoncture, ndlr) ou liés à la consommation", selon le vendeur d’actions.
Le rebond de la Bourse de Paris a toutefois été handicapé par le poids des valeurs financières, de nouveau attaquées après les difficultés de la banque américaine Merrill Lynch, qui a annoncé une nouvelle augmentation de capital de 8,5 milliards d’euros.
"Cela redonne un éclairage très négatif sur la capacité des banques à publier des informations fiables sur leurs comptes, surtoutà l’approche des publications des banques françaises la semaine prochaine", a constaté la même source.
Vallourec (+6,11% à 187,95 euros) a pris la tête des hausses des valeurs vedettes à l’approche de ses résultats jeudi, alors que le titre avait bien baissé depuis un plus haut del’année atteint le 30 juin.
BNP Paribas (-1,76% à 62,29 euros), Crédit Agricole (-2,25% à 12,99 euros), Dexia (-1,18% à 8,39 euros) et Société Générale (-3,39% à 57,30 euros) ont pesé sur le marché, après avoir déjà pâti lundi de la faillite de deux banques régionales américaines.
Alcatel-Lucent (+2,09% à 3,91 euros) a finalement terminé en hausse, les investisseurs ayant privilégié l’annonce du départ des deux principaux dirigeants du groupe, bien accueilli, à la publication d’une perte nette très inférieure aux attentes.
Air France-KLM(-2,69% à 16,43 euros) a été porté par l’annonce des discussions de fusion ouverte entre les compagnies aériennes britannique et espagnole British Airways et Iberia.
CapGemini (+5,50% à 40,86 euros), Dassault Systemes (+4,01% à 42,23 euros), Alten (+3,55% à 25,41 euros) et Sopra Group (+1,18% à 49,80 euros) ont profité d’un regain de faveur pour le secteur technologique après les résultats supérieurs aux attentes de l’allemand SAP.
Atos Origin (+3,37% à 36,15 euros) a plus que doublé son bénéfice net au premier semestre, à 124,7 millions d’euros, et a relevé son objectif annuel de croissance organique du chiffre d’affaires à plus de 5%, contre 4% précédemment annoncé.
Klépierre (-11,04% à 25,95 euros) a été sanctionné après avoir annoncé l’acquisition, au côté d’un fonds de pension néerlandais (ABP), du numéro un scandinavedes centres commerciaux, Steen&Strøm, pour un montant total de 2,7 milliards d’euros, dette comprise. Le montant de l’investissement pour Klépierre est de l’ordre de 600 millions d’euros.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)