La Bourse de Paris autour de l’équilibre (+0,07%), résultats très contrastés
PARIS, 31 juil 2008 (AFP)
La Bourse de Paris oscillait autour de l’équilibre jeudi matin, le CAC 40 gagnant juste 0,07% dans un marché animé par une cascade de résultats de sociétés
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
La Bourse de Paris oscillait autour de l’équilibre jeudi matin, le CAC 40 gagnant juste 0,07% dans un marché animé par une cascade de résultats de sociétés, diversement accueillis, avant plusieurs statistiques très attendues.
A 9H50 (7H50 GMT), l’indice parisien grignotait 3,19 points à 4.403,74 points, au lendemain d’unehausse de 1,85%.
Londres avançait de 0,04%, Francfort de 0,10% et l’Eurostoxx 50 de 0,19%.
La place parisienne hésitait à suivre la tendance enregistrée la veille à Wall Street, qui a ignoré le net rebond des prix du pétrole pour saluer une embellie inattendue du marchéde l’emploi américain : le Dow Jones a gagné 1,63% et le Nasdaq 0,44%.
Le Fonds monétaire international a estimé que les Etats-Unis connaîtront une croissance en sous-régime cette année, de 1,3%, suivie d’une modeste hausse de 0,8% seulement en 2009, compte tenu des "freins supplémentaires que représentent les prix du pétrole".
Les cours du brut ne parvenaient d’ailleurs pas à redescendre jeudi dans les échanges électroniques en Asie, après le rebond de 5 dollars enregistré mercredi à la suite d’une baisse inattendue des stocks d’essence.
Sur le front macroéconomique, les investisseurs attendent en zone euro l’indice d’activité PMI du secteur manufacturier, à 8H30 GMT, avant la première estimation de l’inflation de juillet et les chiffres du chômage de juin, tous deux à 9H00 GMT.
Aux Etats-Unis, la première évaluation de la croissance du deuxième trimestre sera diffusée à 12H30 GMT, ainsi que les demandes hebdomadaires d’allocations chômage, avant l’indice d’activité industrielle de la région de Chicago à 13H45 GMT.
FRANCE TELECOM (+2,33%à 20,24 euros), en tête des valeurs vedettes, profite de ses résultats semestriels supérieurs aux attentes, ainsi que de l’annonce du versement d’un acompte sur dividende et de la confirmation de ses objectifs financiers annuels.
SANOFI-AVENTIS (-7,51%à 43,80 euros) s’enfonce dans le rouge après une publication trimestrielle jugée "médiocre" par Raymond James, malgré le léger relèvement de sa prévision de bénéfice net par action pour 2008.
CAPGEMINI (-3,71%à 40,40 euros) recule malgré des résultats semestriels supérieurs aux attentes, anticipés ces deux derniers jours par les investisseurs.
GDF SUEZ (+0,86%à 40,91 euros) va construire et exploiter une centrale de production d’électricité et de dessalement d’eau à Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis.
TECHNIP (+5,71%à 54,97 euros) séduit avec la forte hausse de son bénéfice net au premier semestre, et le relèvement de ses prévisions de marge opérationnelle pour l’ensemble de l’année.
SAFRAN (-5,18%à 12,26 euros) a annoncé la vente de son activité de téléphonie mobile Sagem Mobiles au fonds d’investissement français Sofinnova. Une nouvelle société, dénommée Sagem Wireless, sera créée et majoritairement détenue par Sofinnova, Safran y participant à hauteur d’environ 10%.
EDF ENERGIES NOUVELLES (+1,56%à 45,03 euros) a enregistré un chiffre d’affaires pour le premier semestre en hausse de 150,5% sur un an à 309,6 millions d’euros.
DASSAULT SYSTEMES (-4,64%à 40,90 euros) a annoncé un bénéfice net en hausse de 12,1% au deuxième trimestre, à 42,5 millions d’euros, et a confirmé ses objectifs annuels de rentabilité et de résultat net, mais a ajusté à la baisse sa prévision de chiffre d’affaires.
ERAMET (+0,18%à 461,97 euros) a dégagé un bénéfice net en hausse de 55% au premier semestre grâce à la hausse des cours du manganèse, et s’attend à une croissance "significative" de ses profits sur l’exercice.
CGG VERITAS (+11,39%à 25,73 euros) a réalisé au deuxième trimestre un bénéfice net en progression de 15,5% en euros (+35% en dollars) à 52 millions d’euros.
IMERYS (-4,10%à 38,36 euros) a revu ses objectifs en baisse jeudi après avoir accusé un recul de ses profits au premier semestre, affecté par les difficultés du marché de la construction aux Etats-Unis et en Europe, l’inflation des coûts et le dollar faible.
NEXITY (-2,28%à 14,13 euros) a dégagé au premier semestre un bénéfice net en hausse de 8% à 99,7 millions d’euros malgré un recul des volumes de transactions, mais prévoit un résultat net sur l’ensemble de l’année en baisse.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)