Bourse des PME : lancement confirmé le 23 mai

Publié le

La bourse des PME et ETI sera lancée le 23 mai prochain. L’enjeu est le financement des PME, via l’ouverture de leur capital auprès des particuliers. Une avancée significative de l’économie française.

Lancement de la bourse des PME

L’opérateur boursier NYSE Euronext a annoncé le lancement, le 23 mai, d’une filiale dédiée aux PME et aux ETI, contribuant "activement au plan de mesures annoncées par le Président de la République", dans un communiqué mardi.

Des introductions boursières facilitées pour les PME

La nouvelle filiale prévoit d’octroyer des réductions tarifaires incitatives dont un rabais de 10% sur les frais d’introduction en Bourse et de 50% sur les frais de transfert du marché réglementé vers NYSE Alternext.

NYSE Euronext s’engage à augmenter "significativement" les moyens financiers dédiés aux PME-ETI (petites et moyennes entreprises, entreprises de taille intermédiaire), qui seront "portés à 18 millions d’euros annuels, dont une partie sera directement affectée à la filiale dès sa création", peut-on lire dans le communiqué, sans que soit précisé à combien ils se montaient précédemment.

Un directeur général "recruté en externe" sera placé à la tête de cette filiale, qui couvrira les compartiments actuels B et C du marché réglementé de NYSE Euronext et NYSE Alternext, "dans chacun des pays d’Europe où le groupe opère, soit 800 entreprises".

Le projet, dont les contours avaientété présentés début décembre par l’opérateur boursier, avait peiné à susciter l’adhésion.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Bourse des PME : lancement : Publiez un commentaire ou posez votre question...