La Bourse de Paris poursuit sa remontée (+0,09%) dans un marché calme
PARIS, 8 août 2008 (AFP)
La Bourse de Paris poursuivait son mouvement de reprise vendredi matin, le CAC 40 gagnant 0,09% dans un marché privé de nouvelles majeures et animé par les valeurs de la construction
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
La Bourse de Paris poursuivait son mouvement de reprise vendredi matin, le CAC 40 gagnant 0,09% dans un marché privé de nouvelles majeures et animé par les valeurs de la construction et des transports.
A 9H30 (7H30 GMT), l’indice vedette prenait 4,09 points à 4.461,51 points, après trois séances consécutives de hausse, portant à 3,32% ses gains depuis le début de la semaine.
Londres abandonnait 0,32%, Francfort 0,10% et l’Eurostoxx 50 0,18%.
La place parisienne résistait à une fin de séance négative à New York, plombée par le secteur financier après les lourdes pertes de l’assureur AIG et par les ventes décevantes du distributeur Wal-Mart : le Dow Jones aperdu 1,93% jeudi et le Nasdaq 0,95%.
La consommation donne en effet des signes d’essoufflement aux Etats-Unis, les ménages plébiscitant les enseignes discount, mais évitant toute dépense superflue alors que l’effet des chèques de remise d’impôts commence déjà à s’affaiblir.
Les cours du brut évoluaient toujours autour des 120 dollars le baril vendredi dans les échanges en Asie, après la fermeture d’un oléoduc exploité par le groupe énergétique BP en mer Caspienne à la suite d’une explosion, selon des courtiers.
Mais selon un rapport de l’institut de recherches britannique Chatham House, le monde va connaître une sérieuse crise de l’offre pétrolière dans les cinq à dix ans à venir, à moins d’un effondrement de la demande, et le prix du baril pourrait monter jusqu’à 200 dollars.
Côté statistiques, les investisseurs attendent la publication aux Etats-Unis des chiffres provisoires mesurant la productivité au deuxième trimestre, à 12H30 GMT.
AXA (+1,80%à 21,74 euros) prolonge le bond de 4,81% enregistré la veille, grâce au relèvement par la banque américaine Merrill Lynch de sa recommandation sur le titre de l’assureur, à "achat" contre "neutre" auparavant.
BOUYGUES (+3,42%à 44,39 euros) et LAFARGE (+0,95% à 85,84 euros) tirent le marché, au lendemain d’un indicateur immobilier meilleur que prévu aux Etats-Unis.
BNP PARIBAS (-0,72%à 64,20 euros), CREDIT AGRICOLE (-1,95% à 14,58 euros) et SOCIETE GENERALE (stable à 69,21 euros) essuient des prises de profits après de fortes hausses, et alors que Citigroup et Merrill Lynch ont annoncé leur intention de racheter aux investisseurs pour plusieurs milliards de dollars d’obligations dites "ARS", devenues l’un des symboles du désarroi face à la crise financière.
ARCELORMITTAL (-0,55%à 54,43 euros) a annoncé des investissements de 1,6 milliard de dollars au Brésil afin d’augmenter sa production d’aciers longs dans ce pays. Ils s’ajoutent aux 1,2 milliard de dollars annoncés récemment pour agrandir l’usine d’Arcelor Mittal à Monlevade, au sud-est du Brésil.
SCHNEIDER ELECTRIC (-0,80%à 70,96 euros), ALCATEL-LUCENT (-0,86% à 4,04 euros) et EADS (-0,44% à 13,52 euros) marquent le pas après avoir nettement profité cette semaine du raffermissement du dollar.
MICHELIN (-1,75%à 43,05 euros) recule alors que son principal concurrent, le fabricant de pneus japonais Bridgestone, a sabré ses prévisions de résultats annuels après avoir connu un premier semestre nettement moins bon qu’espéré à cause de la flambée des cours des matières premières.
VINCI (+0,95%à 38,20 euros) vient de conclure le financement de la concession autoroutière entre Athènes et Tsakona, plus important projet de concession autoroutière en Grèce. Sur un coût total du projet de 2,8 milliards d’euros, le financement bancaire porte sur un montant de 1,6 milliard d’euros.
RENAULT (+0,82%à 56,50 euros) : le constructeur automobile japonais Nissan Motor négocie avec Chrysler la possibilité de produire une version de sa berline Altima pour son concurrent américain, qui la commercialiserait ensuite aux Etats-Unis, rapporte jeudi le Wall Street Journal.
BELVEDERE (-1,10%à 90 euros) : une majorité des créanciers du groupe de spiritueux français ont lancé une action devant le tribunal de commerce de Beaune lui demandant de reconsidérer sa décision de placer le groupe sous procédure de sauvegarde.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)