Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

La Bourse de Paris se replie (-0,44%), inquiète sur les prix du pétrole

PARIS, 12 août 2008 (AFP)

La Bourse de Paris a mis fin à une série de cinq séances positives mardi, le CAC 40 cédant 0,44%, pénalisé par la remontée des prix du pétrole et le poids des valeurs bancaires.

Publié le  à 0 h 0
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

La Bourse de Paris a mis finà une série de cinq séances positives mardi, le CAC 40 cédant 0,44%, pénalisé par la remontée des prix du pétrole et le poids des valeurs bancaires.

L’indice vedette a lâché 20,01 points à 4.518,48 points, dans un volume d’échanges de 4,9 milliards d’euros. Il avait repris 6% sur les cinq séances précédentes.

Londres a reculé de 0,13%, Francfort de 0,36% et l’Eurostoxx 50 de 0,26%.

"On observe un petit retour du pétrole qui explique que la tendance à Wall Street ait été molle à l’ouverture et limite Paris", a indiqué à l’AFP un vendeur d’actions parisien.

La place de Paris, très sensible à l’évolution des cours du brut, réagissait mal alors que les prix de l’or noir ont repris quelques couleurs après la fermeture d’un oléoduc dans le Caucase pendant la séance boursière.

Les valeurs bancaires ont également pesé sur la cote, victime de prises de bénéfices après les annonces d’UBS, JPMorgan et Morgan Stanley qui ne rassuraient pas sur la poursuite de la crise financière.

"Comme c’est souvent le cas en été, la rotation sectorielle est très rapide : des gains inférieurs à 10% sont immédiatement +lockés+ (actions revendues pour des prises de bénéfice, ndlr)", a expliqué le vendeur d’actions.

Les valeurs bancaires s’étaient bien reprises la semaine précédente après les résultats de Société Générale et BNP Paribas, mais ont souffert des pertes annoncés d’UBS et JPMorgan, ainsi que de l’offre de Morgan Stanley qui, sans le collimateur des autorités judiciaires, s’est dit prête à racheter à ses clients des obligations ARS.

Une bonne nouvelle était pourtant venue de la balance commerciale des Etats-Unis dont le déficit s’est réduit en juin,grâce notamment à la progression des exportations (+4%).

BNP Paribas (-3,68% à 62,85 euros), Société Générale (-2,72% à 68,03 euros) et Crédit Agricole (-0,86% à 15,01 euros) ont subi des prises de bénéfices. En revanche, Dexia (+0,21% à 9,71 dollars) a résisté.

Natixis (-9,41% à 6,64 euros) est retombé après avoir gagné près de 20% lundi, sur des rumeurs de marché.

EADS (+1,52% à 15,35 euros), en tandem avec Northrop, pourrait se retrouver seul en lice pour l’appel d’offres concernant le contrat de renouvellement de la flotte d’avions ravitailleurs de l’US Air Force, car selon le magazine spécialisé Aviation Week, son concurrent Boeing envisagerait de jeter l’éponge.

Bouygues (-0,83% à 46,56 euros) a publié pour le premier semestre un chiffre d’affaires de 15,3 milliards d’euros, en progression de 15%, tiré surtout parses activités de construction.

Sanofi-Aventis (+0,06% à 48,58 euros) a lancé une action en justice aux Etats-Unis contre le fabricant de génériques canadien Apotex pour violation de brevet de son anti-cancéreux Taxotère.

Michelin (+2,11% à 48,97 euros), Renault (+2,69% à62,32 euros) et Peugeot (+1,66% à 35,46 euros), mais aussi Essilor (+1,25% à 34,73 euros) et Sodexo (+4,43% à 47,60 euros) ont profité du raffermissement du dollar.

Axa (-0,74% à 22,18 euros) a souffert de l’abaissement de la recommandation de Credit Suisse de "surperformance" à "neutre", avec un objectif de cours diminué à 24,02 euros.

L’Oréal (+3,20% à 75,10 euros) à l’inverse a profité du relèvement de la recommandation de Goldman Sachs de "vendre" à "neutre".

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris se replie Publiez votre commentaire ou posez votre question...

La Bourse de Paris se replie (-0,44%),... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online