Epargne : les Français ont moins économisé en 2012

Le dernier rapport de l’Insee sur les comptes nationaux 2012 fait état d’une baisse du taux d’épargne des Français à 15,6 %. Lire la suite...
Epargne : les Français ont moins économisé en 2012
©stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le

Epargne : -0,4 % en 2012

En 2012, le taux d’épargne des Français a diminué de 0,4 % d’après les statistiques publiées mercredi 15 mai 2013 par l’Insee.

Malgré la progression du revenu brut des ménages de 0,9 % l’an dernier, le taux d’épargne des ménages a diminué en contrepartie de l’augmentation des dépenses finales (+1,4 %).

Une bonne nouvelle pour l’économie française, qui a besoin d’une relance de sa consommation pour sortir du marasme économique.

Avec seulement 208,6 milliards d’euros épargnés l’an passé, quand le revenu disponible brut s’établissait à 1.338,4 milliards d’euros, les Français ont confirmé leur tendance à mettre moins d’argent de côté.

L’Insee constate ce phénomène depuis maintenant plusieurs mois dans les différentes enquêtes sur le moral des ménages français.

Epargne 2012 : une bonne année pour le livret A !

Au niveau des différents produits d’épargne, le livret A et le ldd ont enregistré des collectes record en 2012 (respectivement 28,16 milliards et 21 milliards d’euros), mais d’autres produits comme les livrets bancaires ou l’Assurance-Vie ont été délaissés par les particuliers.

Une tendance qui devrait complètement s’inverser cette année avec la baisse du taux du livret A à 1,75 % en février dernier, et la baisse à venir en août prochain.

Cependant, avec une inflation très basse (0,6 % hors tabac en avril 2013), les taux d’intérêt réels sur de nombreux produits d’épargne sont très attractifs et pourraient faire remonter l’opinion des ménages sur les opportunités d’épargne.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Epargne : les Français (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également