Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 400 euros offerts pour la souscription de votre PER Cashbee, offre sous conditions

Bourse : Le CAC40 clôture mercredi à 4.051,11 points, mais le vent pourrait bien tourner

A la clôture, l’indice CAC 40 a gagné 14,93 points à 4.051,11 points, dans un volume d’échanges moyen de 2,8 milliards euros.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour le compte courant

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement. Le compte courant Monabanq est rémunéré à hauteur de 2% brut.

Plongeon du Nikkei : Le vent tourne !

L’indice japonais a perdu plus de 7%. La Bourse de Paris est attendue en net repli jeudi matin, secouée par le plongeon du Nikkei à Tokyo après un mauvais indicateur économique chinois, alors qu’elle était déjà fragilisée par des propos ambigus de la banque centrale américaine.

Ben Bernanke a effectivement soufflé le chaud et le froid sur les marchés. Le président de la Fed avait clairement déclaré qu’un resserrement "prématuré" de la politique monétaire présentait des risques "substantiels" d’un ralentissement de l’économie américaine.

La Bourse de Paris en timide hausse mercredi

Mercredi, le marché parisien a ouvert dans le rouge et est resté négatif la majeure partie de la séance, avant de s’orienter dans le vert dès les premiers propos de Ben Bernanke écartant un resserrement à court terme de la politique monétaire de la Réserve fédérale.

Mais peu après le président de la Fed a jeté un froid en indiquant que ses rachats d’actifs pourraient également ralentir.

Le moral des investisseurs a été également sapé par d’autres commentaires du président de la Fed sur un éventuel "recalibrage" des rachats d’actifs. M. Bernanke a noté que "le Comité monétaire continuera à évaluer le degré de progrès" de l’économie pour décider de les ralentir ou non.

Pour les marchés, ces propos sont finalement mitigés et illustrent la prudence de la Banque centrale américaine et la difficulté pour les autorités américaines à définir une politique sur le long terme, compte tenu des nombreuses incertitudes.

Selon les analystes de Capital Economics "la Fed devrait malgré tout commencer à réduire ses achats d’actifs sur les marchés avant la fin de l’année et les arrêter totalement en milieu d’année prochaine".

Les commentaires de la Fed ont été l’évenement majeur de la journée boursière. Dans la matinée les investisseurs avaient pris connaissance des minutes de la Banque d’Angleterre (BoE), qui a opté pour un statu quo sur ses rachats d’actifs et de l’annonce par la Banque du Japon d’une poursuite en l’état de sa politique monétaire ultra-accommodante.

Du côté des indicateurs, les investisseurs ont peu réagi à l’augmentation des ventes de logements anciens aux Etats-Unis en avril.

Sur le front des valeurs, les bancaires ont terminé dans le vert profitant du discours de Ben Bernanke. Le Crédit Agricole a gagné 1,61% à 7,49 euros, la Société Générale s’est adjugé 0,41% à 32,13 euros et BNP Paribas a pris 1,24% à 46,05 euros.

De nombreux valeurs ont évolué en fonction de commentaires d’analystes. Parmi les fortes hausses, on note Eurazeo (+3,23% à 42,64 euros),Lagardère (+3,42% à 28,75 euros), dopé par un relèvement de la recommandation de JP Morgan qui est passé à neutre sur la valeur.

Carrefour a également réalisé une belle performance (+4,70% à 24,41 euros) grâce à une note positive d’un analyste Cantor Fitzerald.

Air France-KLM a gagné 1,31% à 7,82 euros, après l’annonce d’un renforcement de son partenariat commercial avec Cyprus Airways.

Technip a pris 1,21% à 87,9 euros après avoir remporté au sein d’un consortium d’entreprises un contrat pour un projet de gaz naturel liquéfié au Canada.

Pernod Ricard a cédé 0,39% à 95,58 euros. Le groupe a signé un partenariat avec CFAO (-0,56% à 31,95 euros) , spécialisé dans la distribution en Afrique et dans les DOM-TOM, pour la distribution exclusive de ses vins et spiritueux au Nigeria.

Safran a lâché 0,56% à 40,69 euros. Son PDG Jean-Paul Herteman, a renouvelé complètement les patrons des grandes filiales du groupe.

Peugeot a perdu 1,86% à 7,37 euros, alors que le constructeur automobile a plusieurs défis à relever dont l’éventuelle vente de son site de conception et d’ingénierie de Meudon-la-Forêt (Hautes-de-Seine) et l’ouverture d’une négociation sur la compétitivité dès le 29 mai.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.00% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 2.10% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bourse : Le CAC40 clôture (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Bourse : Le CAC40 clôture mercredi à 4.051,11... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online