Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

La Bourse de Paris recule fortement (-2,56%), le CAC redescend à 4.400 pts

PARIS, 13 août 2008 (AFP)

La Bourse de Paris a fini en forte baisse mercredi, l’indice CAC 40 abandonnant 2,56%, dans un marché souffrant de perspectives économiques moroses et d’un rebond des prix du pétrole.

Publié le  à 0 h 0
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

La Bourse de Paris a fini en forte baisse mercredi, l’indice CAC 40 abandonnant 2,56%, dans un marché souffrant de perspectives économiques moroses et d’un rebond des prix du pétrole.

L’indice vedette a lâché 115,51 points à 4.402,97 points, dans un volume d’échanges de 5,174 milliards d’euros. Mardi, la place parisienne avait perdu 0,44% et mis fin à un rebond de cinq séances consécutives.

Londres a reculé de 1,55%, Francfort de 2,49% et l’Eurostoxx 50 de 2,27%.

"Nous sommes plutôt dans un climat de consolidation et les investisseurs sont prêts à prendre leurs bénéfices sur toute mauvaise nouvelle, car tout le monde a peur d’un inversement de tendance" après le rebond de la semaine dernière, a expliqué à l’AFP un vendeur d’actions parisien.

Les investisseurs ont été confrontés à de nouveaux indicateurs économiques, alimentant les perspectives moroses de croissance pour la zone euro.

La production industrielle de la zone est restée stable en juin comparé à mai, mais sur un an elle accuse un recul de 0,5%, ce qui est un peu moins bien que prévu.

"La faiblesse sans équivoque de l’activité industrielle en zone euro et ses performances économiques en général vont sans aucune doute accroîtreles craintes de récession", a estimé Martin van Vliet, économiste d’ING.

La première estimation du PIB de la zone euro pour le deuxième trimestre est attendue jeudi.

Aux Etats-Unis, les publications ont également été mitigées avec un recul de 0,1% des ventes de détailen juillet, mais une progression de 0,4% hors secteur automobile.

Ces chiffres, ainsi qu’un rebond soudain des cours du pétrole, ont poussé Wall Street fortement dans le rouge, le Dow Jones perdant 1,38% et le Nasdaq 0,78% environ deux heures après le début de sa séance.

Alors que leur récente chute avait été source d’apaisement pour les marchés financiers, les prix du pétrole ont rebondi soudainement aux alentours de 115 dollars le baril à New York, après l’annonce d’une fonte importante des stocks d’essence américains.

Déjà en milieu de séance,l’indice vedette avait décroché rapidement d’environ un point de pourcentage, réagissant "à des rumeurs selon lesquelles le conflit en Géorgie n’était en fait pas vraiment terminé", a rapporté le vendeur interrogé par l’AFP.

Le président géorgien Mikheïl Saakachvili a déclarésur la chaîne CNN que les troupes russes se dirigeaient vers la capitale du pays, Tbilissi, une information démentie peu après par l’armée russe puis par la Géorgie.

Par ailleurs, le secteur bancaire est resté une forte source de faiblesse. "On a de nouveau des mauvaises nouvelleset donc on se retrouve encore dans un schéma d’incertitudes. Or, dès que cela concerne le secteur bancaire, le marché décroche", a estimé le vendeur d’actions interrogé.

BNP Paribas (-4,85% à 59,80 euros), Crédit Agricole (-6,80% à 13,99 euros), Dexia (-4,12% à 9,31 euros) et Société Générale (-5,97% à 63,97 euros) ont chacun pâti du regain d’inquiétudes.

Air France (-6,69% à 16,89 euros) et les valeurs du secteur automobile, Michelin (-6,80% à 45,64 euros), Peugeot (-6,54% à 33,14 euros) et Renault (-5,68% à 58,78 euros), ont plongé, alors qu’elles avaient ces derniers temps été très recherchées à cause du repli des prix du pétrole et de l’euro.

Aéroports de Paris (-5,54% à 58,19 euros) a chuté, malgré l’annonce d’une hausse de 12,3% de son chiffre d’affaires au premier semestre 2008, à 1,214 milliard d’euros.

EDF(+0,51% à 55,65 euros), qui détient déjà 4,97% de Constellation Energy, a été autorisé par son conseil d’administration à monter à hauteur de 9,9% au capital du groupe énergétique américain.

ArcelorMittal (+0,82% à 51,83 euros) va créer une deuxième coentreprise avec le fabricant de tubes chinois Hunan Valin, dédiée à la production et à la vente d’aciers électriques (au silicium) pour un montant de 6,5 milliards de yuans (634 millions d’euros).

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris recule (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

La Bourse de Paris recule fortement (-2,56%),... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online