La Bourse de Paris termine en hausse sur un marché peu animé (+0,74%)
PARIS, 15 août 2008 (AFP)
La Bourse de Paris a terminé en hausse vendredi, le CAC 40 gagnant 0,74% à l’issue d’une séance peu animée où le secteur des transports a une nouvelle fois bien profité du recul des prix
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
La Bourse de Paris a terminé en hausse vendredi, le CAC 40 gagnant 0,74% à l’issue d’une séance peu animée où le secteur des transports a une nouvelle fois bien profité du recul des prix du pétrole.
L’indice vedette a pris 32,71 points à 4.453,62 points, dans un volume d’échanges faible de 3,5 milliards d’euros, alors que de nombreux pays européens observaient un jour férié. Sur l’ensemble de la semaine, le CAC 40 a toutefois cédé 0,85%.
Londres a reculé de 0,77%, tandis que Francfort a avancé de 0,06% et l’Eurostoxx 50 de 0,32%.
Paris a été soutenue par Wall Street, bienorientée dès l’ouverture.
"Les valeurs du transport ont bien bénéficié du recul des prix du pétrole, on a eu un beau rebond d’Air France-KLM", a noté Isabelle Enos, gérante de portefeuille chez B*Capital. Le brut a ouvert en baisse à New York, alors que l’Opep a réduit ses prévisions de hausse de la demande dans le monde en 2008 en raison de la crise économique.
"Les valeurs +dollar+ (qui sont pénalisées par un dollar fort, ndlr) comme EADS ont aussi rebondi, tout comme celles qui avaient été +massacrées+ cette semaine, comme Carrefour", a ajouté la gérante. La monnaie européenne est passée sous la barre des 1,47 dollar.
Le CAC 40 est monté jusqu’à 4.495,86 points en séance, fluctuant dans l’après-midi dans des volumes peu importants. Il a tout de même bénéficié du soutien de deux indicateurs américains ressortis au-dessus des attentes.
L’indice de l’activité industrielle dans la région de New York, mesuré par l’enquête Empire State, est redevenu positif (+2,8 points) en août, alors que les analystes tablaient sur un nouveau recul après -4,9 points en juillet.
La production industrielle a quant àelle un peu ralenti en juillet mais elle a affiché une progression de 0,2% sur un mois, ce qui a constitué une bonne surprise.
Ensuite, le CAC 40 est parvenu à se maintenir en hausse malgré un indice de confiance des consommateurs de l’université du Michigan moins élevé qu’attendu.
EADS (+6,06% à 15,76 euros), STMicroelectronics (+3,57% à 8,59 euros) et Air France-KLM (+4,82% à 17,41 euros) notamment ont profité du recul du pétrole et de l’euro.
Sanofi-Aventis (+2,97% à 49,90 euros) a tiré le marché vers le haut, alors que l’homme d’affaires américain Warren Buffet a renforcé sa participation au capital, a souligné un vendeur d’actions parisien interrogé par l’AFP.
PPR (+2,64% à 80,23 euros), LVMH (+2,00% à 72,39 euros), Hermès (+1,82% à 99,89 euros) et Christian Dior (+2,83% à 73,15 euros) ont été recherchés à la faveur d’une note de Fitch soulignant la résistance des groupes de luxe européens à un contexte économique difficile.
Renault (+2,10% à 60,79 euros) a finalement réagi à la baisse des prix du pétrole, après avoir souffert de la recommandation à "vendre" établie par Goldman Sachs, contre "neutre" auparavant, avec un objectif de cours à 50 euros.
GDF Suez (-0,54% à 37,01 euros) a annoncé jeudi avoir remporté un appel d’offres organisé dans le cadre de la privatisation du réseau gazier turc Izgas, pour un total de 367 millions d’euros.
Soitec (+2,17% à 4,71 euros) s’est vu notifier deux griefs par l’Autorité des marchés financiers (AMF), l’un sur l’inclusion indue d’une aide de l’Etat dans ses comptes et l’autre sur un déséquilibre dans l’information communiquée aux marchés.
Rodriguez Group (-5,50% à 9,45 euros) a enregistré un chiffre d’affaires en baisse de 16,8% sur les neuf premiers mois (octobre-juin) de l’exercice 2007/08, à 264,5 millions d’euros. L’activité de vente de bateaux d’occasion est en recul de 60% à 30,8 millions d’euros, contre 77 millions pour la même période un an plus tôt.
mla/ito/dk
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)