Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Bourse : De mauvaises nouvelles font repasser le CAC 40 sous les 4 000 points

A la clôture, l’indice CAC 40 a lâché 73,75 euros (-1,89%), pour passer sous les 4.000 points à 3.974,12 points, dans un volume d’échanges modéré de 2,17 milliards d’euros.

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

La Bourse de Paris fléchit sous 4000 points après des mauvaises nouvelles

La Bourse de Paris a terminé la séance mercredi sur un recul de près de 2%, accusant le coup d’une actualité économique toujours morose en zone euro, dans un marché également prompt à prendre ses bénéfices après la hausse de la veille.

Dès l’ouverture la cote parisienne a débuté dans le rouge, une tendance qui a persisté tout au long de la séance et a été alimentée en fin de journée par le repli de WallStreet.

En l’absence d’une actualité favorable, "les marchés européens ont effacé une bonne partie de leurs gains de la veille", souligne Matt Basi, analyste chez CMC Markets.

A l’origine de ce repli des prises de bénéfices mais aussi des nouvelles peu encourageantes sur lasituation économique mondiale.

Le nombre de chômeurs en Allemagne a connu un bond surprise de 21.000 personnes en mai sur un mois et l’OCDE a annoncé avoir révisé à la baisse ses prévisions de croissance pour les grandes économies occidentales, à l’exception du Japon.

La zone euro devrait notamment continuer à broyer du noir. Elle devrait s’enfoncer encore davantage dans la récession cette année et l’atonie de l’activité dans la région pourrait "évoluer en stagnation, avec des conséquences négatives pour l’économie mondiale", avertit l’OCDE.

Demanière générale, on assiste à "une temporisation sur les marchés qui a débuté jeudi dernier avec le Japon" quand l’indice Nikkei a perdu plus de 7%, souligne Renaud Murail, gérant de portefeuilles chez Barclays Bourse.

Le CAC 40 s’installe dans "une zone de consolidation légitime" après avoir beaucoup progressé, de près de 13% en 4 semaines, a-t-il ajouté.

A cela s’ajoute une prudence de la part des investisseurs qui commencent à s’interroger sur la pertinence de la hausse des indices alors que les données macroéconomiques en zone euro sont toujours aussi moroses.

Par ailleurs les boursiers sont inquiets d’un éventuel et très prochain ralentissement des rachats d’actifs de la Réserve fédérale américaine (Fed), dont les conséquences auront des effets négatifs sur les marchés boursiers.

Signe de la consolidation, tous les secteurs sont touchés par la baisse, autant les valeurs cycliques (dépendantes de la conjoncture) que les défensives celles qui sont moins sensibles aux données macroéconomiques.

Peugeot a vécu une journée difficile et a cédé 4,21% à 7,04 euros après des informations de presse évoquant une nouvelle augmentation de capital. Technicolor a perdu 2,70% à 3,24 euros, pénalisé par une recommandation défavorable des analystes de la banque américaine Goldman Sachs qui sont passés à "neutre", contre "acheter" auparavant.

Plusieurs poids lourds de la cote, ont tiréle marché vers le bas, comme Sanofi (-3,42% à 83,71 euros), PPR (-3,44% à 168,5 euros), Suez Environnement (-3,29% à 9,86 euros) et Carrefour (-4,74% à 22,60 euros). L’Oreal a cédé 2,61% à 132,55 euros, bien que UBS ait relevé son objectif de cours de 108 à 140 euros et a confirmé sa recommandation "neutre" pour prendre acte de la solide performance du groupe.

Du coté des hausses on note la poursuite de la progression de Club Med (+1,80% à 17,59 euros), son cours passant au-dessus du prix de 17,00 euros de l’OPA mené par le fonds Axa Private Equity et le conglomérat chinois Fosun.

EADS a gagné 0,91% à 44,2 euros. Sa filiale Airbus a relevé à "largement plus de 800" appareils sa prévision de commandes brutes pour l’année 2013, contre 700 jusqu’ici.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bourse : De mauvaises nouvelle Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Bourse : De mauvaises nouvelles font repasser... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online