La Bourse de Paris en baisse (-0,57%) pénalisée par le pétrole et le dollar
PARIS, 18 août 2008 (AFP)
La Bourse de Paris était en baisse lundi matin, le CAC 40 cédant 0,57%, dans un marché en manque d’actualité, pénalisé par la remontée de l’euro face au dollar et des cours du pétrole.
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
La Bourse de Paris était en baisse lundi matin, le CAC 40 cédant 0,57%, dans un marché en manque d’actualité, pénalisé par la remontée de l’euro face au dollar et des cours du pétrole.
A 9H21 (7H21 GMT), l’indice vedette perdait 25,31 points à 4.428,31 points. Il avait pris 0,74% vendredi, mais avait toutefois terminé la semaine sur un repli de 0,85%.
Londres reculait de 0,34%, Francfort de 0,38% et l’Eurostoxx 50 de 0,56%.
Les Bourses ne bénéficiaient pas d’un élan venu de Wall Street, qui a terminé à l’équilibre vendredi, après le net recul des cours du pétrole.Le Dow Jones a gagné 0,38%, tandis que le Nasdaq a perdu 0,05%.
Deux éléments qui ont participé à la reprise des marchés européens ces dernières semaines inversaient leur tendance lundi matin.
Les cours du brut évoluaient en hausse dans les échanges matinaux, le marchés’inquiétant de l’approche de la tempête tropicale Fay qui pourrait menacer les installations pétrolières du golfe du Mexique. Après être tombé en séance jusqu’à 111,34 dollars le baril de "light sweet crude" à New York, le prix remontait au dessus des 114 dollars le baril lundi matin.
De son côté, l’euro franchissait de nouveau la barre de 1,47 dollar à la hausse, après avoir terminé la semaine sous ce seuil.
Les inquiétudes sur la croissance en Europe restent par ailleurs fortes. Selon une première estimation de la Banque de France, la croissance du produit intérieur brut français devrait être de 0,1% au troisième trimestre 2008.
L’acquis de croissance pour 2008 à la fin du troisième trimestre, c’est-à-dire le niveau de croissance que l’économie française est garantie d’atteindre en 2008 si la croissance des deux derniers trimestres est au moins égale à zéro, serait donc de 1,0%.
Les tensions sur le secteur financier persistent également. Le Financial Times affirmait vendredi sur son site Internet que la banque américaine Lehman Brothers est en discussion avec des acheteurs potentiels pour la vente de son portefeuille d’actifs et de titres dans l’immobilier commercial, d’une valeur de quarante milliards de dollars.
Aucune statistique majeure n’est attendue ce lundi.
AREVA (-0,24%à 683,01 euros) fait partie des quatre compagnies présélectionnées par Nuclear Power, qui a le monopole du nucléaire en Inde, avec également l’américain Westinghouse, selon le Hindu Business Line, rapporte le courtier Raymond James.
HARMONY GOLD (+2,32%à 5,30 euros) et ERAMET (+3,32% à 338,00 euros) affichent les plus fortes hausses du Service de réglements différés (SRD) avec la reprise des cours des matières premières, tandis qu’EADS (-2,66% à 15,34 euros) et AIR FRANCE-KLM (-2,30% à 17,01 euros), qui avaient profité du recul des coursdu pétrole, se replient.
BNP PARIBAS (-1,05%à 60,55 euros), CREDIT AGRICOLE (-0,98% à 14,08 euros) et SOCIETE GENERALE (-1,40% à 64,16 euros) pèsent sur la cote, alors que la sphère financière reste sous pression.
CARREFOUR (-0,92%à 36,49 euros) : des bombes de faible puissance ont explosé samedi soir dans des supermarchés de la chaîne française à Bogota, sans faire de victimes.
BELVEDERE (+0,66%à 76,30 euros), placé en juillet sous procédure de sauvegarde, a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires de 24,5% au premier semestre, soutenu notamment par ses ventes en Pologne. Le groupe "confirme son objectif de réaliser en 2008 un chiffre d’affaires d’environ 1,2 milliard d’euros".
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)