La Bourse de Paris baisse (-1,45%), les valeurs financières reculent
PARIS, 19 août 2008 (AFP)
La Bourse de Paris était en nette baisse mardi matin, le CAC 40 cédant 1,45%, dans un marché miné par les valeurs financières, à l’image de la séance de la veille à Wall Street.
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
La Bourse de Paris était en nette baisse mardi matin, le CAC 40 cédant 1,45%, dans un marché miné par les valeurs financières, à l’image de la séance de la veille à Wall Street.
A 9H21 (7H21 GMT), l’indice vedette abandonnait 64,54 points à 4.384,30 points. Lundi, le CAC 40 avait terminé en légère baisse de 0,11%, à l’issue d’une séance peu animée.
Londres reculait de 1,09%, Francfort de 1,21% et l’Eurostoxx 50 de 1,40%.
Lundi, Wall Street avait donné le ton d’une baisse marquée, pâtissant des rumeurs de recapitalisation des deux organismes de refinancement hypothécaire en difficulté Fannie Mae et Freddie Mac. Le Dow Jones a perdu 1,55% et le Nasdaq 1,45%.
D’après l’hebdomdaire financier américain Barron’s, le gouvernement américain pourrait recapitaliser Fannie Mae et Freddie Mac pour leur éviter une possible faillite.
Tokyo a ensuite clôturé en baisse de 2,28% mardi matin, alors que la Banque du Japon a laissé son principal taux d’intérêt inchangé à 0,50%.
Le reflux des cours du pétrole dans les échanges électroniques et de l’euro face au dollar ne parvenaient pas à soutenir le marché.
Côté statistique, les prix à la production en Allemagne ont augmenté de 8,9% en juillet sur un an, leur plus forte hausse depuis 27 ans. Sur un mois, les prix à la production ont grimpé de 2%, nettement plus que prévu.
L’indice ZEW (moral des investisseurs) en Allemagne pour août sera publié à 9H00 GMT.
Les Américains garderont un oeil sur leurs prix à la production, puis sur les chiffres de la construction (permis de construire et mises en chantier) à 12H30 GMT aux Etats-Unis.
Les investisseurs suivront également la publication des résultats de l’enseigne de magasins de bricolage Home Depot avant l’ouverture de la Bourse américaine, tandis que ceux du fabricant informatique Hewlett-Packard paraîtront après la clôture. Les secteurs technologiques et de la consommation pourraient réagir à ces annonces.
BNP PARIBAS (-2,52%à 58,96 euros), CREDIT AGRICOLE (-2,90% à 13,72 euros), DEXIA (-2,71% à 8,96 euros), SOCIETE GENERALE (-2,65% à 62,70 euros) et AXA (-2,87% à 21,01 euros) sont de nouveau sous pression après la mauvaise performance enregistrée par leurs homologues américaines la veille à Wall Street.
CARREFOUR (+0,08à 36,45 euros) résiste à la baisse du marché, soutenu par une recommandation relevée à "achat" de la part de Goldman Sachs, avec un objectif de cours à 43 euros, estimant que les risques pesant sur les revenus du distributeur sont largement reflétés dans le cours de l’action.
RENAULT (-1,83%à 59,10 euros) a annoncé lundi la présentation prochaine de sa nouvelle berline avec coffre Symbol, destinée aux marchés de Turquie, Russie, Europe centrale et Maghreb, où elle prendra la suite de la Clio Symbol lancée en 2000.
ADP (-2,80%à 57,66 euros) a enregistré une légère baisse de son trafic (-0,5%) par rapport au même mois de 2007, avec 8,5 millions de passagers, en raison notamment de "la concurrence du rail sur le trafic domestique".
LAFARGE (-1,74%à 81,69 euros) a conclu un accord avec le gouvernement vénézuélien qui versera 257 millions de dollars au cimentier français pour acquérir 89% de sa filiale locale, Lafarge conservant 5%. Le suisse Holcim, également concerné par la loi de nationalisation, touchera 552 millions de dollars etconservera 15% de sa filiale. En revanche, aucun accord n’a été trouvé avec le mexicain Cemex qui sera donc exproprié.
RHODIA (-1,57%à 13,13 euros) : le groupe chimique suisse Ciba a annoncé mardi une perte nette de 569 millions de francs suisses (352,8 millions d’euros) au premier semestre contre un bénéfice net de 103 millions de francs suisses un an plus tôt, plombé par le coût des matières premières et de l’énergie.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)