Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

La Bourse de Paris se replie, le CAC 40 (-0,80%) sous les 4.400 pts

PARIS, 25 août 2008 (AFP)

La Bourse de Paris débutait la semaine dans le rouge lundi matin, le CAC 40 cédant 0,80%, dans un marché sur la réserve en l’absence de publication de chiffres économiques majeurs

Publié le  à 0 h 0
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour votre compte courant rémunéré à 2%

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant rémunéré à hauteur de 2% brut, assorti de vos moyens de paiement.

La Bourse de Paris débutait la semaine dans le rouge lundi matin, le CAC 40 cédant 0,80%, dans un marché sur la réserve en l’absence de publication de chiffres économiques majeurs et ce malgré un prix du pétrole réduit et un rebond du dollar.

A 9H57 (7H57 GMT), l’indice vedette reculait de 35,33 points à 4.365,12 points, après avoir connu un repli de 1,20% sur la semaine dernière, limité toutefois par un bond de 2,23% sur la séance de vendredi.

La Bourse de Londres était fermée lundi, en raison d’un jour férié. La Bourse de Francfort perdait 0,40% et l’Eurostoxx 50 0,72%.

La place parisienne allait à contre-courant de l’évolution de Wall Street, juste avant le week-end : le Dow Jones a gagné 1,73% et le Nasdaq 1,44%, mais la Bourse de New York a tout de même signé une semaine de léger recul.

Le prix du brut remontait légèrement lundi matin, autour de 115 dollars le baril, mais demeurait néanmoins bien meilleur marché, après un effondrement de sept dollars à New York sur la seule séance de vendredi face à une remontée du dollar aux alentours de 1,47 dollar pour un euro et des craintes d’une contraction de la demande énergétique mondiale.

Le secteur bancaire, dont les valeurs avaient de nouveau fortement influé sur la place parisienne la semaine dernière, était de nouveau sous pression, après le rachat par la Banque centrale du Danemark de la Roskilde Bank, une banque de moyenne importance en faillite à la suite de la crise financière internationale.

Par ailleurs, après Goldman Sachs, Citigroup, UBS, JPMorgan, Morgan Stanley et Wachovia, la banque d’affaires américaine Merrill Lynch a à son tour conclu un accord amiable de principe avec le régulateur boursier SEC (Securities&Exchanges Commission) pour solder les enquêtes de ce dernier dans le volet des obligations "ARS", des produits financiers dont la valeur s’est effondrée depuis février.

Merrill Lynch s’est engagé à racheter les "ARS" de ses clients, évalués entre dix et douze milliards de dollars.

Côté macroéconomique, la journée de lundi est calme, au début pourtant d’une semaine assez chargée en indicateurs sensibles. Le secteur immobilier américain pourrait envoyer un nouvel avertissement sur ses difficultés, avec les chiffres des reventes de logements pour le mois de juillet, attendus à 16H00 (14H00 GMT).

EDF (+0,96%à 57,79 euros) est en tête du CAC 40, alors que le ministre britannique de l’Energie Malcolm Wicks a déclaré au Financial Times que la Grande-Bretagne continue de soutenir un rapprochement entre EDF et le producteur britannique d’énergie nucléaire British Energy (BE), après l’échec d’un accord d’acquisition annoncé début août.

BNP PARIBAS (-0,73%à 58,46 euros), CREDIT AGRICOLE (-1,25% à 13,40 euros), DEXIA (-0,79% à 8,80 euros), SOCIETE GENERALE (-0,68% à 62,52 euros), qui avaient rebondi en fin de semaine, souffrent des nouvelles difficultés dévoilées pour le secteur bancaire mondial.

TOTAL (-1,03%à 48,67 euros) recule, alors que le prix du pétrole s’est fortement modéré.

ALCATEL-LUCENT (-0,13%à 3,955 euros) est presque stable, alors que le président de son conseil d’administration, Serge Tchuruk, qui doit quitter ses fonctions en octobre, a estimé, dans un entretien au Figaro, que la "période difficile" traversée par Alcatel-Lucent "est maintenant derrière nous" et que "le groupe aété assaini".

AIR FRANCE-KLM (-0,85%à 16,29 euros) : son concurrent Lufthansa s’est officiellement déclaré intéressé par une prise de participation dans Austrian Airlines, alors qu’Air France-KLM a engagé la banque Lazard pour la conseiller sur un éventuel rachat de la compagnie autrichienne en difficulté.

EURAZEO (-0,49%à 66,65 euros) a revendu, avec la société d’investissement Colony Capital, la chaîne de restauration Buffalo Grill à trois fonds, Abénex Capital, Ixen Partners et NI Partners, selon le site internet spécialisé CFnews.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris se replie, Publiez votre commentaire ou posez votre question...

La Bourse de Paris se replie, le CAC 40... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online