La Bourse de Paris termine en légère hausse, redressée par Wall Street
PARIS, 27 août 2008 (AFP)
La Bourse de Paris a terminé mercredi en légère hausse, le CAC 40 avançant de 0,10%, dans un marché soutenu en fin de séance par la résistance de Wall Street
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
La Bourse de Paris a terminé mercredi en légère hausse, le CAC 40 avançant de 0,10%, dans un marché soutenu en fin de séance par la résistance de Wall Street, alimentée par un indicateur américain meilleur que prévu.
L’indice vedette a progressé de 4,53 points à 4.373,08 points, dans un volume d’échanges de 3,456 milliards d’euros, après avoir déjà pris 0,29% mardi.
Londres s’est adjugée 1,05% et l’Eurostoxx 50 a grignoté 0,01%. En revanche, Francfort a baissé de 0,31%
Comme cela s’était déjà produit mardi, Wall Street est venue tirer la place parisienne du rouge en débutant sa séance à la hausse, grâce à un indicateur macroéconomique meilleur que prévu. Au moment de la clôture de la Bourse de Paris, le Dow Jones gagnait 0,35% et le Nasdaq 0,27%.
"Quand la Bourse de New-York est fermée, les investisseurs en Europe veulent vendre, mais ensuite une bonne tenue des marchés américains aident les marchés européens", a résumé un vendeur d’actions parisien interrogé par l’AFP.
Le marché est pris en étau entre "deux évolutions contrastées, avec d’un côté l’économie américaine qui va mal, mais risque d’aller mieux et, d’unautre côté une Europe qui risque d’aller mal", a-t-il poursuivi.
Or, après l’annonce mardi d’une confiance des consommateurs américains plus grande que prévu en août, les commandes de biens durables ont à leur tour fourni une bonne surprise sur les Etats-Unis. Elles ont progressé de 1,3% en juillet, alors que les économistes tablaient sur une stabilité.
Autre indicateur offrant une légère éclaircie pour les perspectives économiques, l’inflation en Allemagne a marqué le pas en août grâce au recul des prix du pétrole, affichant un taux meilleur que prévu de3,1%, selon des chiffres provisoires.
Par ailleurs, bien que source d’inquiétudes pour les investisseurs, la remontée des prix du pétrole, à plus de 118 dollars le baril à New York, "favorise les valeurs liées à l’énergie, qui pèsent pas mal sur la cote", a noté un vendeur d’actions parisien.
Total (+1,04% à 49,02 euros) et Vallourec (+2,61% à 182,64 euros) ont tiré le CAC 40, devant le renchérissement du brut face à une baisse des stocks américains de brut et d’essence.
Accor (-0,97% à 44,99 euros), Crédit Agricole (-0,83% à 13,21 euros) et Essilor (-3,09% à 33,20 euros) ont fait l’objet de la méfiance des investisseurs à la veille de la publication de leurs résultats. En revanche, Bouygues (+0,15% à 41,39 euros) a légèrement progressé.
Natixis (-4,85% à 5,69 euros), qui publie également ses performances semestriellesjeudi, a chuté, alors que, selon La Tribune, l’augmentation de capital de 3,7 milliards d’euros pourrait être réalisée avec une forte décote de 30 à 40%.
Alcatel-Lucent (+0,61% à 4,12 euros) a profité des informations du Canard Enchaîné, selon lesquelles l’Australien Mike Quigley, ancien numéro deux d’Alcatel est pressenti pour remplacer la directrice générale Patricia Russo.
Air France-KLM (-3,17% à 15,88 euros) pourrait revenir en piste dans le sauvetage d’Alitalia après la création d’une nouvelle société qui reprendrait les activités rentables de la compagnie au bord de la faillite et la recherche d’un partenaire étranger.
Areva (+4,40% à 694,23 euros) a grimpé, alors que le roi Abdallah II a indiqué que la Jordanie allait bientôt signer un accord de prospection d’uranium avec le groupe français, qui n’a pas fait de commentaires.
CNP Assurances (-2,46% à 78,99 euros) a baissé, après la publication d’un bénéfice net semestriel à peu près stable (+1,1%) à 574 millions d’euros.
Scor (+1,61% à 15,77 euros) a enregistré au premier semestre un résultat net en hausse de 24,3% à 225 millions d’euros.
Bourbon (-2,46% à 37,21 euros) a souffert de la publication d’un bénéfice net semestriel en repli de 21,2%, à 78,2 millions d’euros.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)