La Bourse de Paris a encore pris 0,47%, l’économie US entretient l’optimisme
PARIS, 29 août 2008 (AFP)
La Bourse de Paris a enchaîné vendredi une quatrième séance consécutive de hausse, le CAC 40 gagnant 0,47% et profitant de nouveaux signes de résistance de l’économie américaine
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
La Bourse de Paris a enchaîné vendredi une quatrième séance consécutive de hausse, le CAC 40 gagnant 0,47% et profitant de nouveaux signes de résistance de l’économie américaine, ainsi que d’une salve de résultats de sociétés.
L’indice vedette a pris 21,11 points à 4.482,60 points, dans un volume d’échanges modeste de 4,3 milliards d’euros, portant à 2,90% sa progression depuis la clôture de lundi.
Londres a avancé de 0,63%, Francfort de 0,03% et l’Eurostoxx 50 de 0,23%.
Prolongeant la tendance créée par la révision en forte hausse de la croissance américaine, jeudi, "l’indice d’activité de Chicago et l’indice de confiance du Michigan ont soutenu le marché", a expliqué à l’AFP Jean-Philippe Muge, gérant chez SwissLife Gestion Privée.
Non seulement ces deux chiffres sont ressortis au-dessus des attentes mais, à l’inverse du produit intérieur brut,ils font figure d’indicateurs avancés de l’économie, un point apprécié à l’heure où les investisseurs s’interrogent sur la conjoncture au troisième trimestre.
La place parisienne a également bénéficié de plusieurs "publications rassurantes" de grands groupes, dont PPR et Carrefour, dont l’activité pourtant cyclique a bien résisté au ralentissement économique, constate le gérant de SwissLife.
Selon lui, le CAC 40 pourrait sur sa lancée "aller chercher les 4.700 points", même s’il sera plus difficile de retrouver les 5.000 points, le consensus des analystessemblant encore "beaucoup trop optimiste" sur les perspectives des sociétés en 2009.
Par ailleurs, "les volumes actuels restent faibles, donc on ne sait pas trop comment va se passer la rentrée", a averti M. Muge.
Carrefour (+7,21% à 36,13 euros) a signé la plus forte hausse des valeurs vedettes, profitant du bon accueil réservé à ses résultats semestriels après avoir perdu plus de 32% sur un an. Pour le gérant de SwissLife, "on se rend compte que certains dossiers avaient été massacrés".
PPR (+4,30% à 79,72 euros) a bondi après avoir plus que doublé son bénéfice net au premier semestre et confirmé ses objectifs pour 2008, de "bonnes performances" appréciées par Natixis Securities et supérieures aux attentes du consensus.
L’Oréal (-2,72% à 67,91 euros) a en revanche pesé sur l’indice, malgré la progression de son bénéfice net au premier semestre, certains investisseurs déplorant que le groupe ait seulement fourni des prévisions à taux de change constants.
Peugeot (-2,43% à 32,52 euros) a été pénalisé par une étude défavorable de Merrill Lynch, qui redoute que le constructeur automobile ne puisse atteindre ses objectifs de résultat opérationnel en 2008 et 2009.
Bouygues (+0,22% à 41,24 euros) a légèrement avancé après avoir dévoilé un bénéfice net en progression de 6% au premier semestre.
Pernod Ricard (+3,08% à 64 euros) assurera la distribution de sa nouvelle marque, la vodka suédoise Absolut, sur le marché américain dès le 1er octobre.
Lagardère (+0,13% à 38,20 euros) s’est redressé au fil de la séance, malgré l’accueil mitigé réservé à ses résultats semestriels.
Eiffage (-1,22% à 45,44 euros) a souffert de la forte baisse de son bénéfice net au premier semestre, bien que le Crédit Mutuel-CIC ait apprécié "la résistance des marchés pertinents" du groupe, notamment les contrats supérieurs à 300 millions d’euros.
Suez Environnement (+3,32% à 19,58 euros) a profité de son admission prochaine au sein du CAC 40, décidée jeudi soir par le comité scientifique des indices de Nyse Euronext et effective à compter du 22 septembre.
Casino (+3,38% à 66,98 euros) a dégagé un bénéfice net en chute de 37,6% au premier semestre, mais un résultat opérationnel courant accru de 9,8%. La banque JPMorgan a relevé sa recommandation sur le titre de "sous-pondérer" à "neutre".
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)