ISF : Christine Lagarde évoque une possible réforme (presse)
PARIS, 31 août 2008 (AFP)
La ministre de l’Economie Christine Lagarde a déclaré, dans une interview au quotidien La Tribune à paraître lundi, qu’elle proposerait un allègement de l’imposition sur le patrimoine
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
La ministre de l’Economie Christine Lagarde a déclaré, dans une interview au quotidien La Tribune à paraître lundi, qu’elle proposerait un allègement de l’imposition sur le patrimoine, en ajoutant que l’impôt sur la fortune (ISF) pourrait être concernée par la réforme.
"Nous avons constaté (...) que l’imposition du patrimoine(3% du PIB) était bien supérieure à la moyenne européenne, à la différence de l’imposition des revenus du capital, qui apparaît, à l’inverse, la plus faible", a expliqué la ministre.
"Je ferai prochainement d’autres propositions au président de la République pour rééquilibrernotre fiscalité et la rapprocher de la moyenne européenne", at-elle souligné.
Mme Lagarde a précisé que ces propositions concerneraient tous les impôts du patrimoine. Alors que le journal lui demandait si l’ISF serait concerné, elle a indiqué : "C’est une possibilité. On en débattra sans doute pendant la discussion budgétaire".
La ministre a par ailleurs estimé qu’il ne fallait "pas changer la logique du bouclier (fiscal), parce qu’elle est bonne".
Ce dispositif plafonne à 50% des revenus le niveau des impôts directs -* CSG (Contribution sociale généralisée) et CRDS (Contribution au remboursement de la dette sociale) comprises.
Concernant le projet du RSA (Revenu minimum de solidarité), qui pourrait être financé par une taxation de 1,1% du capital et du patrimoine, Mme Lagarde a estimé qu’"on peut regretter la création d’un nouveau prélèvement, mais on peut aussi remarquer que nous finançons nos décisions autrement que par le déficit".
"Je suis pour tout mécanisme propice à la réinsertion (...) Mon objectif est de ramener le maximum de gens vers l’emploi", a-t-elle souligné, en indiquant par ailleurs que"de 2006 à 2007, le taux des prélèvements obligatoires a baissé de 0,6 point pour tomber à 43,3% du PIB".
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)