Crédits immobiliers : taux en hausse, durée en baisse (Crédit Logement)
PARIS, 1 sept 2008 (AFP)
Le taux moyen des crédits immobiliers s’est établi à 4,98% en août contre 4,89% en juillet, soit une augmentation de 33 points depuis le mois de mai, selon le tableau de bord mensuel de l’Observatoire Crédit Logement/CSA
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Le taux moyen des crédits immobiliers s’est établi à 4,98% en août contre 4,89% en juillet, soit une augmentation de 33 points depuis le mois de mai, selon le tableau de bord mensuel de l’Observatoire Crédit Logement/CSA publié lundi.
Par contre, la durée des prêts diminue avec un peu moins de 221 mois en août (242 mois pour l’accession dans le neuf et 235 mois pour l’accession dans l’ancien), ajoute le communiqué de l’Observatoire.
Si en 2007 l’allongement des durées avait été au total de l’ordre de 8 mois, le mouvement des durées a commencé à s’inverser dès l’automne 2007 pour amorcer un lent recul. Ce recul s’est accéléré depuis le début de l’année 2008 et il est désormais de près de 5 mois sur un an.
Le coût relatif moyen des opérations de crédit réalisées représente 3,69 années de revenus en août, contre 3,85 un an plus tôt, soit un coût relatif à son niveau le plus bas observé depuis la fin de l’année 2005.
Le niveau moyen des mensualités, pour un même capital emprunté, a augmenté de 7% depuis un an, mais il représente une hausse de seulement 2% si on prend en compte le crédit d’impôt en faveur de l’accession àla propriété.
Le marché des crédits immobiliers a baissé de près 11% en France au premier semestre, un recul qui s’explique par une restriction de l’offre de prêts de la part des banques, alors que la capacité d’emprunt des ménages reste intacte, avait expliqué en juillet dernierle Crédit Logement.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)