Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

ISF : la décision revient au Premier ministre (Lagarde)

PARIS, 1 sept 2008 (AFP)

La ministre de l’Economie, Christine Lagarde, a estimé que son travail au gouvernement consistait à faire des propositions mais que la décision revenait au Premier ministre, François Fillon.

Publié le  à 0 h 0
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour votre compte courant rémunéré à 2%

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant rémunéré à hauteur de 2% brut, assorti de vos moyens de paiement.

La ministre de l’Economie, Christine Lagarde, a estimé que son travail au gouvernement consistait à "faire des propositions" mais que la décision revenait au Premier ministre, François Fillon, comme il l’a fait lundi matin en écartant toute réforme de l’Impôt sur la fortune (ISF).

M. Fillon a assuré qu’une nouvelle réforme de l’ISFn’était "pas à l’ordre du jour", alors que Mme Lagarde évoquait cette possibilité le matin même dans une interview.

"Chacun doit être à sa place. Mon métier à moi, c’est de faire des propositions ; et le patron de l’équipe, le capitaine du bateau, tient la barre et décide d’allerdans telle ou telle direction", a expliqué la ministre, interrogée lundi soir sur LCI après les déclarations du chef du gouvernement.

"Dans le cadre des réflexions qui m’ont été fixées et par le président de la République et par le Premier ministre, je dois présenter une revuegénérale des prélèvements obligatoires (RGPO) à prélèvements obligatoires constants, c’est la feuille de route", a-t-elle rappelé.

"Ma proposition à moi, c’est de revoir un certain nombre d’éléments d’imposition (...) Je constate que la France taxe plus lourdement que la moyenneeuropéenne la détention du capital et taxe moins lourdement que la moyenne les revenus du capital", s’est justifiée Mme Lagarde, souhaitant donc "examiner la taxation de la détention".

Matignon a démenti dans la journée que M. Fillon ait désavoué sa ministre sur le sujet, toujourstrès polémique, de l’ISF. "Christine Lagarde n’a aucunement préconisé une réforme de l’ISF", a estimé un proche du Premier ministre, et si ce dernier a dû intervenir, c’est parce qu’"on ne pouvait pas laisser se développer l’idée".

"Je soumettrai des propositions qui porteront sur la détention de l’ensemble des éléments du patrimoine ; et puis le Premier ministre, puisque c’est lui qui est le patron", décidera s’il faut en prendre une partie et pas l’autre, a insisté Christine Lagarde sur LCI.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article ISF : la décision Publiez votre commentaire ou posez votre question...

ISF : la décision revient au Premier ministre... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online