ISF : la décision revient au Premier ministre (Lagarde)
PARIS, 1 sept 2008 (AFP)
La ministre de l’Economie, Christine Lagarde, a estimé que son travail au gouvernement consistait à faire des propositions mais que la décision revenait au Premier ministre, François Fillon.
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
La ministre de l’Economie, Christine Lagarde, a estimé que son travail au gouvernement consistait à "faire des propositions" mais que la décision revenait au Premier ministre, François Fillon, comme il l’a fait lundi matin en écartant toute réforme de l’Impôt sur la fortune (ISF).
M. Fillon a assuré qu’une nouvelle réforme de l’ISFn’était "pas à l’ordre du jour", alors que Mme Lagarde évoquait cette possibilité le matin même dans une interview.
"Chacun doit être à sa place. Mon métier à moi, c’est de faire des propositions ; et le patron de l’équipe, le capitaine du bateau, tient la barre et décide d’allerdans telle ou telle direction", a expliqué la ministre, interrogée lundi soir sur LCI après les déclarations du chef du gouvernement.
"Dans le cadre des réflexions qui m’ont été fixées et par le président de la République et par le Premier ministre, je dois présenter une revuegénérale des prélèvements obligatoires (RGPO) à prélèvements obligatoires constants, c’est la feuille de route", a-t-elle rappelé.
"Ma proposition à moi, c’est de revoir un certain nombre d’éléments d’imposition (...) Je constate que la France taxe plus lourdement que la moyenneeuropéenne la détention du capital et taxe moins lourdement que la moyenne les revenus du capital", s’est justifiée Mme Lagarde, souhaitant donc "examiner la taxation de la détention".
Matignon a démenti dans la journée que M. Fillon ait désavoué sa ministre sur le sujet, toujourstrès polémique, de l’ISF. "Christine Lagarde n’a aucunement préconisé une réforme de l’ISF", a estimé un proche du Premier ministre, et si ce dernier a dû intervenir, c’est parce qu’"on ne pouvait pas laisser se développer l’idée".
"Je soumettrai des propositions qui porteront sur la détention de l’ensemble des éléments du patrimoine ; et puis le Premier ministre, puisque c’est lui qui est le patron", décidera s’il faut en prendre une partie et pas l’autre, a insisté Christine Lagarde sur LCI.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)