Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

La Bourse de Paris a pris 1,50%, soutenue par le couple pétrole-dollar

PARIS, 2 sept 2008 (AFP)

La Bourse de Paris a terminé en nette progression mardi, le CAC 40 gagnant 1,50% dans un marché rassuré par l’impact limité de l’ouragan Gustav sur la production pétrolière

Publié le  à 0 h 0
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour votre compte courant rémunéré à 2%

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant rémunéré à hauteur de 2% brut, assorti de vos moyens de paiement.

La Bourse de Paris a terminé en nette progression mardi, le CAC 40 gagnant 1,50% dans un marché rassuré par l’impact limité de l’ouragan Gustav sur la production pétrolière, et soutenu par le raffermissement du dollar face à l’euro.

L’indice vedette a pris 66,94 points à 4.539,07 points, dans un volume d’échanges plus étoffé que la veille, de 5,8 milliards d’euros.

Londres a avancé de 0,32%, Francfort de 1,50% et l’Eurostoxx 50 de 1,46%.

"Les marchés sont soulagés, au moins à court terme, par Gustav et par la baisse relativement forte des matières premières", qui profite notamment au secteur du transport, a expliqué à l’AFP Frédéric Rozier, conseiller de gestion chez Meeschaert.

Le baril de brut est tombé sous les 105 dollars mardi à Londres, pour la première fois depuis le mois d’avril, affecté par le caractère négligeable des dégâts causés parl’ouragan Gustav aux installations pétrolières dans le golfe du Mexique.

Par ailleurs, selon M. Rozier, les gros exportateurs et les groupes "très présents aux Etats-Unis, comme Axa", ont bénéficié de la hausse du billet vert, favorisé par le regain d’optimisme sur l’économie américaine et la dégradation de la conjoncture en zone euro.

Confirmant l’impression laissée par les récentes statistiques des deux zones, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a estimé dans un rapport que l’Europe était désormais plus proche de la récession que les Etats-Unis.

"A l’autre bout du spectre, les valeurs de l’énergie ont souffert, de même qu’ArcelorMittal, qui doit baisser les tarifs de l’acier pour la première fois depuis un an", a poursuivi le gérant de Meeschaert.

Axa (+7,17% à 23,10 euros), BNP Paribas(+4,30% à 64,50 euros), Dexia (+3,68% à 9,91 euros), Crédit Agricole (+3,99% à 14,86 euros) et Société Générale (+2,83% à 67,85 euros) ont soutenu le marché.

Air France-KLM (+6,93% à 18,20 euros), EADS (+5,28% à 16,54 euros), Renault (+2,21% à 60,07 euros) et Peugeot (+2,74% à34,53 euros) ont profité du double mouvement sur le pétrole et le billet vert.

Total (-1,20% à 47,36 euros) et Vallourec (-4,86% à 176,60 euros) ont souffert de la dépréciation du baril de brut, tandis qu’ArcelorMittal (-4,87% à 49,91 euros) et Eramet (-3,41% à 337,81 euros) ont pâti du mouvement plus général de correction des matières premières.

Alcatel-Lucent (-3,60% à 4,15 euros) a reculé après l’annonce de son éviction de l’indice Eurostoxx 50, et malgré l’accueil relativement favorable réservé aux remplaçants des deux dirigeants démissionnaires Serge Tchuruk et Patricia Russo.

Alstom (+1,15% à 72,85 euros) a profité de sa prochaine entrée dans l’Eurostoxx 50.

GDF Suez (-0,03% à 39,99 euros) a souffert d’inquiétudes sur l’insuffisance des hausses de tarifs consenties par l’Etat français, en dépit du rachat du producteur américain d’électricité First Light, salué par le Crédit Mutuel-CIC.

LVMH (+3,33% à 75,51 euros) a convaincu avec le rachat du chantier naval néerlandais Royal van Lent, fabricant des yachts de luxe Feadship.

Bouygues (+3,72% à 42,82 euros) a bénéficié de la hausse du marché, bien que la banque américaine Citigroup ait abaissé sa recommandation sur le titre à "conserver", contre "acheter" auparavant.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris a pris (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

La Bourse de Paris a pris 1,50%, soutenue par... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online