Crise de l’immobilier : un gros promoteur breton en redressement judiciaire
SAINT-BRIEUC, 3 sept 2008 (AFP)
Le promoteur immobilier Celeos, l’un des plus importants en Bretagne, aété placé mercredi en redressement judiciaire en raison de difficultés financières liées à la crise du secteur
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Le promoteur immobilier Celeos, l’un des plus importants en Bretagne, a été placé mercredi en redressement judiciaire en raison de difficultés financières liées à la crise du secteur, a-t-on appris auprès de l’entreprise et du tribunal de commerce de Saint-Brieuc.
Le tribunal a assorti sa décision d’une période d’observation de six mois. Il a nomméun administrateur judiciaire, Me Michel Robert à Rennes, et un mandataire judiciaire, Me Paul-Marie Tremelot à Saint-Brieuc.
Celeos, qui emploie près de 500 personnes pour un chiffre d’affaires de 202 millions d’euros en 2007, avait connu une progression fulgurante ces dernières années sur fond de flambée du marché immobilier.
Fondée en 1996 par trois associés, l’entreprise a multiplié ses effectifs et son chiffre d’affaires par huit depuis 2003, en se développant dans tout le grand ouest.
Elle a été introduite en bourse en 2006 sur le marché Alternext à Paris. Sa cotation a cependant été suspendue vendredi jusqu’à nouvel ordre pour éviter tout délit d’initié autour de la décision de dépôt de bilan officialisée seulement mercredi matin.
La direction de l’entreprise basée à Saint-Brieuc a reconnu "des difficultés de trésorerie" liées, selon elle, à "la forte dégradation de l’environnement économique et du secteur immobilier".
"Celeos subit de plein fouet un effet de ciseau significatif lié au niveau important de ses charges de structure par rapport à la baisse soudaine de son chiffre d’affaires", aexpliqué la direction.
Celeos indique que le redressement judiciaire concerne les holdings du groupe, mais "pas les sociétés relatives à l’activité de commercialisation, aux programmes immobiliers, à l’activité de location-gestion et à la foncière, toutes financièrement autonomes".
Selon le tribunal de commerce, 17 sociétés du groupe au total sont concernées par la procédure.
La direction souligne que "tous les logements à ce jour en cours de construction possèdent une assurance de garantie d’achèvement" qui "protège juridiquement chaque acquéreur" et garantit la livraison effective des biens.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)