Bourse : La Bourse de Paris rebondit, portée par le sauvetage de Fannie et Freddie
PARIS, 8 sept 2008 (AFP)
La Bourse de Paris enregistrait une forte hausse lundi, le CAC 40 s’envolant de 4,27% dans un marché soutenu par l’annonce d’un plan de sauvetage gouvernemental des deux géants américains
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
La Bourse de Paris enregistrait une forte hausse lundi, le CAC 40 s’envolant de 4,27% dans un marché soutenu par l’annonce d’un plan de sauvetage gouvernemental des deux géants américains du refinancement hypothécaire Fannie Mae et Freddie Mac.
A 09H44 (07H44 GMT), l’indice vedette gagnait 179,10 points à 4.375,76 points, après avoir chuté de 2,49% vendredi, plombé par des statistiques montrant une dégradation de l’emploi aux Etats-Unis.
De même, Londres avançait de 3,55%, Francfort de 2,89% et l’Eurostoxx 50 de 3,17%.
En l’absence d’indicateurs macroéconomiques, la place parisienne trouve un soutien important dans la mise sous tutelle gouvernementale des géants américains du refinancement hypothécaire Fannie Mae et Freddie Mac, dont les difficultés liées à la crise du crédit et de l’immobilier pèsent lourdement sur le secteur financier aux Etats-Unis.
Le plan présenté dimanche par le Trésor américain prévoit que l’Etatfédéral pourra injecter jusqu’à 100 milliards de dollars dans chacune de ces sociétés.
Le Fonds monétaire international (FMI) a salué ce plan de sauvetage, estimant qu’il allait "contribuer à soutenir les marchés et, par conséquent, les perspectives économiques et financières".
"Le secteur financier devrait bénéficier de ce soutien indirect", renchérissent dans une note les analyste du CM-CIC.
Confortés par cette annonce, les marchés boursiers d’Asie enregistraient lundi de fortes hausses, la Bourse de Tokyo bondissant de 3,38% tandis que Hong Kong gagnait 3,87% à mi-séance.
Les cours du pétrole en revanche s’affichaient en nette hausse dans les échanges asiatiques, en raison des craintes que fait peser sur la production l’ouragan Ike qui se dirige vers le golfe du Mexique, tandis que l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui se réunit mardi à Vienne, pourrait, selon des analystes, commencer à réduire discrètement son offre réelle.
Dans les échanges matinaux, le prix du baril de "light sweet crude" pour livraison en octobre gagnait quelque 2,30 dollars, atteignant 108,60 dollars.
EADS (+5,55%à 15,49 euros) progresse : Airbus devance toujours son concurrent américain Boeing en termes de commandes enregistrées depuis le début de l’année, avec 708 commandes nettes.
TOTAL (+2,62%à 45,47 euros) profite de la remontée des cours du brut.
BNP PARIBAS (+7,49%à 64,90 euros), CREDIT AGRICOLE (+10,16% à 14,96 euros), DEXIA (+13,74% à 11,28 euros), SOCIETE GENERALE (+8,68% à 67,96 euros) caracolent en tête des valeurs vedettes, le soutien du gouvernement américain à Freddie Mac et Fannie Mae soulageant les inquiétudes sur le secteur financier.
AIR FRANCE-KLM (+3,48%à 17,25 euros) et Veolia vont mettre sur pied une filiale commune pour "préparer le lancement de TGV privés, concurrents de ceux de la SNCF, dès que les liaisons internationales de voyageurs seront ouvertes à la concurrence", rapporte Aujourd’hui en France/Le Parisien, selon qui "des contacts ont déjà été noués" avec ALSTOM (+4,80% à 68,48 euros).
Par ailleurs, Air France-KLM a enregistré une hausse de 2,8% de son trafic passagers en août.
DASSAULT SYSTEMES (+2,27%à 40,13 euros), CAP GEMINI (+1,30% à 38,26 euros) et ATOS ORIGIN (+0,71% à 63,64 euros) résistent, bien que tous trois aient vu la recommandation de la banque américaine Citigroup sur leurs titres respectifs abaissée à "vendre", contre "conserver" auparavant.
BIOMERIEUX (-1,59%à 69,27%) recule, malgré l’annonce d’une hausse de son bénéfice net au premier semestre et la confirmation de ses objectifs annuels.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)