Crise immobilier : Boutin plaide pour une TVA à 5,5% pour les zones tendues
PARIS, 11 sept 2008 (AFP)
La ministre du Logement Christine Boutin a souhaité jeudi l’instauration, à titre provisoire, d’un taux de TVA de 5,5% au lieu de 19,6% pour faciliter l’accession à la propriété
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
La ministre du Logement Christine Boutin a souhaité jeudi l’instauration, à titre provisoire, d’un taux de TVA de 5,5% au lieu de 19,6% pour faciliter l’accession à la propriété des personnes à revenus modestes dans les régions qui manquent de logements comme l’Ile-de-France.
"Je plaide pour une TVA à 5,5% pour une période limitée dans les zones tendues pour la construction", a déclaré Mme Boutin sur la radio RMC.
Reconnaissant qu’elle n’a "pas gagné complètement les arbitrages", Mme Boutin souhaiterait également que soit adoptées des exonérations pour les contribuables soumis à l’ISF (Impôt sur la Fortune) qui investissement "dans le logement social".
La ministre du Logement demande enfin "des procédures dérogatoires" au droit pour que l’Etat puisse mettre plus facilement les terrains qu’il possède dans les "zones tendues" à la disposition des constructeurs de logements.
Cespropositions, qui étaient à l’origine envisagées dans le projet de loi sur le logement que Mme Boutin doit présenter au Sénat à partir du 14 octobre, n’ont pas été retenues par le gouvernement. Mais le ministère du Logement espère que devant l’aggravation de la crise immobilière des amendements en ce sens puissent être adoptés lors de la discussion au Parlement.
Interrogée sur la baisse des prix des logements anciens —baisse de 1,5% au mois d’août et une tendance annuelle en forte décroissance (+0,8%) selon la Fédération de l’immobiler—, Mme Boutin a estimé quec’était "plutôt une bonne chose" mais qu’il fallait faire "attention" à ce que celle-ci n’"enraye pas complètement" le secteur du logement.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)