DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
La Bourse de Paris évoluait en hausse vendredi matin, le CAC 40 prenant 1,44%, dans un marché soutenu par le rebond des valeurs financières, après que le gouvernement américain eut annoncé son soutien à la banque d’affaires en difficulté Lehman Brothers.
A 10H00 (08H00 GMT), l’indice vedette avançait de 61,04 points à 4.310,11 points, après avoir abandonné 0,81% la veille, pour la troisième séance consécutive dans le rouge.
Londres progressait de 1,08%, Francfort de 0,81%, et l’Eurostoxx 50 de 1,16%.
La place parisienne profite du soutien de la Bourse de New York, quiavait terminé en nette hausse jeudi grâce aux valeurs pétrolières et minières, le Dow Jones gagnant 1,46% et le Nasdaq 1,32%.
Le marché est avant tout stimulé par la reprise du secteur financier, après l’annonce par le Trésor et la banque centrale américains qu’ils prenaient enmain le dossier Lehman Brothers. Selon la presse, ils conduisent des négociations avec des investisseurs privés pour aboutir d’ici la fin du week-end à une reprise de la banque d’affaires en difficulté.
Le titre de Lehman Brothers a perdu près de 74% de sa valeur depuis le début desa semaine, plombant l’ensemble du secteur financier.
Les baisses jumelles du pétrole et de l’euro, en revanche, semblaient s’inverser vendredi. Les prix du brut étaient orientés à la hausse dans les échanges asiatiques, tandis que l’euro remontait au-dessus de 1,40 dollar.
La séance sera rythmée par une batterie de statistiques macroéconomiques. L’Insee dévoilera à 12H00 l’indice des prix dans la grande distribution sur la même période, après avoir publié les chiffres de l’inflation pour août, qui montrent une stabilisation par rapport à juillet.
"Le pic d’inflation de fin juin est derrière nous", a déclaré Christine Lagarde, ministre française de l’Economie.
Alors qu’une réunion des ministres des Finances de l’UE débute à Nice, les chiffres de la production industrielle de la zone euro en juillet sont attendus pour 11H00.
Les investisseurs seront également attentifs aux ventes de détail en août aux Etats-Unis, ainsi qu’aux prix à la production pour août, tous deux attendus pour 14H30 (12H30 GMT), tandis que l’indice de confiance des consommateurs de l’université du Michigan (chiffre provisoire pour septembre) sera annoncé à 16H00 (14H00 GMT).
SOCIETE GENERALE (+3,28%à 65,98 euros), CREDIT AGRICOLE (+3,45% à 14,22 euros) et BNP PARIBAS (+2,72% à 64,79 euros) grimpent, les investisseurs étant rassurés par l’éclaircissement des perspectives sur Lehman Brothers. DEXIA (+1,15% à 10,40 euros) progresse, en dépit de l’abaissement par Citigroup de sa recommandation à "vendre", contre "conserver" auparavant.
EUROTUNNEL (+0,89%à 9,08 euros) se ressaisit après avoir commencé la séance dans le rouge : aucun train ne circulait vendredi matin dans le tunnel sous la Manche, touché la veille par un incendie qui a entraîné depuis une interruption totale du trafic, mais son PDG a indiqué que le trafic pourrait reprendre partiellement dans la journée.
EADS (-1,98%à 16,06 euros) s’effondre : selon les Echos, "les déboires de l’A400M font craindre de nouvelles provisions". "Le premier vol de l’avion de transport militaire n’interviendra pas avant début 2009 et les coûts du programme s’envolent", estime le quotidien économique.
Royal Bank of Scotland a abaissé à "conserver", contre "acheter" auparavant, sa recommandation sur le titre de VIVENDI (-1,30% à 24,65 euros), mais a relevé ses recommandations sur PUBLICIS (+0,43% à 23,38 euros) et TF1 (-1,05% à 13,21 euros), respectivement à "acheter" et à "conserver".
EDF (+1,72%à 48,70 euros) : l’Etat va proposer aux salariés la vente de 0,4% des actions qu’il détient, comme prévu après la cession par l’Etat en décembre de 2,47% du capital.
MAUREL ET PROM (+2,74%à 12,01 euros) : son PDG Jean-François Hénin a affirmé que la politique de dividende de la société n’était "pas remise en cause" par la perte générée par un de ses salariés, qui pourrait atteindre 36 millions d’euros.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)