Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Paris : la Bourse sous les 4.000 points (-1,06%), un marché toujours inquiet

PARIS, 18 sept 2008 (AFP)

La Bourse de Paris a de nouveau terminé en forte baisse, le CAC 40 reculant de 1,06% sous le seuil des 4.000 points, dans un marché nerveux, plombé par des perspectives économiques et financières

Publié le  à 0 h 0
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

La Bourse de Paris a de nouveau terminé en forte baisse, le CAC 40 reculant de 1,06% sous le seuil des 4.000 points, dans un marché nerveux, plombé par des perspectives économiques et financières moroses.

L’indice vedette a lâché 42,25 points à 3.957,86 points, son plus bas niveau depuis le 3 mai 2005, dans un volume d’échanges élevé de 8,206 milliards d’euros, ce qui porte à 8,63% son recul sur la semaine.

Londres abandonnait 0,66%, Francfort terminait à l’équilibre (+0,04%), tandis que l’Eurostoxx 50 se repliait de 0,59%.

La place parisienne a souffert des inquiétudes persistant sur de grands établissements financiers et de la publication d’indicateurs défavorables aux Etats-Unis.

"Les craintes sont toujours présentes", a souligné Yves Marçais, vendeur d’actions chez Global Equities. "Après la faillite de (la banque d’affaires) Lehman Brothers, les angoisses d’une propagation du risque systémique ne sont pas éteintes", observe-t-il.

Après le rachat de la banque britannique HBOS par sa rivale Lloyds TSB, les incertitudes persistent sur le sort des banques américaines Washington Mutual et Morgan Stanley, l’une des deux seules banques d’affairesindépendantes subsistant à Wall Street.

Les indicateurs macroéconomiques du jour n’ont pas contribué à rassurer les investisseurs : les demandes hebdomadaires d’allocations chômage aux Etats-Unis ont notamment augmenté de 10.000 par rapport à la semaine précédente, alors que les analystes tablaient sur une baisse.

Quant au Conference Board, indice américain composite censé préfigurer l’évolution de la conjoncture dans les six prochains mois, il a reculé de 0,5% en août, laissant augurer d’une perspective sombre pour les prochains mois.

Déprimée par ce faisceau de nouvelles, la Bourse de Paris a effacé en clôture les gains enregistrés lors de son rebond de l’après-midi, alors qu’elle était portée par l’action concertée des banques centrales destinée à augmenter la liquidité des marchés.

La Réserve fédérale américainea ainsi augmenté de 180 milliards de dollars le montant total de ses accords de "swap" (prêt réciproque de liquidités à court terme) avec la Banque centrale européenne (BCE) et ses quatre grandes homologues britannique, canadienne, suisse et japonaise.

Cette nouvelle stimulait les valeurs financières, chahutées en début de séance : Dexia (+4,23% à 8,576 euros), BNP Paribas (+2,99% à 57,87 euros), Société Générale (+2,74% à 55,86 euros) ont monté, seul Crédit Agricole (-3,18% à 11,40 euros) évoluant dans le rouge.

En revanche, en queue des valeurs vedettes, Pernod Ricard a plongé de 9,85% à 55,89 euros, pénalisé par la défiance envers le secteur des vins et spiritueux, tandis que ArclorMittal (-6,04% à 37,27 euros) continuait de pâtir de la désaffection des investisseurs pour les titres liés au matières premières.

Total (-3,04%à 41,00 euros) a reculé, alors que le prix du baril de pétrole baissait à nouveau dans les échanges européens.

Danone, considéré comme une valeur refuge, a cependant grimpé de 2,71% à 51,06 euros, et EDF (+0,12% à 47,41 euros) a progressé, après avoir indiqué que les conditions n’étaient "pas réunies" pour monter au capital du groupe américain d’énergie Constellation Energy.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Paris : la Bourse sous (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Paris : la Bourse sous les 4.000 points... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online