Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Bourse de Paris : Toujours en baisse, les doutes sur le plan US persistent

PARIS, 24 sept 2008 (AFP)

La Bourse de Paris peinaità choisir une direction mercredi matin, le CAC 40 évoluant à l’équilibre (-0,08%), dans un marché nerveux où pèsent toujours les inquiétudes...

Publié le  à 0 h 0
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

La Bourse de Paris peinait à choisir une direction mercredi matin, le CAC 40 évoluant à l’équilibre (-0,08%), dans un marché nerveux où pèsent toujours les inquiétudes sur la réalisation du plan américain de sauvetage des banques.

A 10H02 (08H02 GMT), l’indice vedette abandonnait 3,28 points à 4.136,54 points. Il avait reculé fortement sur les deux premières séances de la semaine, lâchant 2,34% lundi et 1,98% mardi.

Francfort grignotait 0,08%, Londres reculait de 0,33%, tandis que l’Eurostoxx 50 cédait 0,03%.

La place parisienne restait plombée par les incertitudes entourant la mise en place du plan proposé par la Réserve fédérale (Fed) et le Trésor américain en faveur du secteur bancaire.

L’administration américaine républicaine est en négociation avec le Congrès à majorité démocrate afin d’obtenir au plus vite l’autorisation de dépenser jusqu’à 700 milliards de dollars pour racheter les actifs douteux des banques.

"Les opérateurs sont très nerveux, et les inquiétudes concernant l’évolution de la crise (financière) ont repris le premier plan", indique dans une note Valérie Plagnol, du Crédit Mutuel-CIC.

Confortant les doutes des marchés, les commentaires critiques de parlementaires se sont multipliés contre un plan gouvernemental jugé imprécis, le président de la commission bancaire du Sénat Chris Dodd allant jusqu’à le déclarer "inacceptable" en l’état.

Les investisseurs seront donc attentifs, mercredi, aux nouvelles auditions devant la Chambre des représentants américaine du président de la Fed Ben Bernanke et du secrétaire au Trésor Henry Paulson, entendus sur la situation des marchés financiers américains.

Par ailleurs, le moral des industriels français a poursuivi sa chute en septembre, s’effondrant à 92 points, a annoncé l’Insee, selon qui l’activité devrait continuer à ralentir au cours des prochains mois.

Ce "plongeon montre que désormais, les craintes des industriels français ne sont plus seulement dans la perception de la situation globale, mais dans leur vécu quotidien", commente Marc Touati, économiste de Global Equities.

"Dans ces conditions, non seulement la récession ne fait plus de doute, mais surtout son amplification est aussi devenue inévitable", ajoute-t-il.

Autres indicateurs macroéconomique attendus mercredi, la balance des paiements pour la zone euro et le baromètre Ifo mesurant le moral des industriels allemands seront tous deux dévoilés à 10H00 (08H00 GMT).

Les marchés surveilleront également les chiffres des ventes de logements en août aux Etats-Unis, ainsi queles stocks hebdomadaires américains de pétrole, prévus respectivement pour 16H00 (14H00 GMT) et 16H35 (14H35 GMT).

Après leur chute de la veille, les valeurs financières se reprenaient : la Société Générale grimpait de 1,27% à 63,21 euros, à l’instar de BNP Paribas (+1,06% à 65,20 euros), de Dexia (+0,53% à 10,23 euros) et d’Axa (+1,96% à 22,96 euros). Crédit Agricole (+3,65% à 14,20 euros) a par ailleurs annoncé une réorganisation de la direction du groupe, dévoilée début octobre.

EDF (+5,40% à 52,86 euros) bondissait, après l’acceptation par BritishEnergy de son offre de rachat améliorée. Le gazier Centrica a indiqué discuter avec EDF d’une part de 25% dans la nouvelle entreprise.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bourse de Paris : Toujours en Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Bourse de Paris : Toujours en baisse, les... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online