Crise financière : la Société Générale va durcir ses conditions de crédit
PARIS, 25 sept 2008 (AFP)
La Société Générale est amenée à durcir ses conditions d’octroi de crédits car le coût de ses propres ressources a augmenté suite à l’aggravation de la crise financière
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
La Société Générale est amenée à durcir ses conditions d’octroi de crédits car le coût de ses propres ressources "a augmenté" suite à l’aggravation de la crise financière, a reconnu jeudi Jean-François Sammarcelli, le directeur du pôle "banque de détail en France".
"Le plus dur estde convaincre nos clients que nous sommes amenés à augmenter nos conditions parce que, tout simplement, le coût de nos ressources a augmenté", a expliqué M. Sammarcelli lors d’une conférence de presse.
"Ces derniers mois, nous avons espéré que cette crise de liquidité (la réticence des banques à se prêter entre elles et la hausse brutale des taux qui en découle, ndlr) ne serait pas durable", a-t-il dit.
Mais, "progressivement", les banques ont dû admettre qu’emprunter sur le marché leur coûterait désormais plus cher.
Or, de même qu’il n’est pas"facile, pour un industriel, de faire passer la hausse de ses matières premières, il n’est pas toujours facile pour une banque de faire passer la hausse des taux", a-t-il comparé.
Pour autant, "nous ne vivons pas un +credit crunch+ en France", c’est-à-dire une restriction sévère del’offre de crédit, a jugé M. Sammarcelli. "Nos encours (le stock) de crédits continuent à se développer même si la production instantanée (les nouveaux crédits accordés) se réduit", a-t-il insisté.
Et en matière de crédit aux entreprises, le taux de croissance de la production se situe "entre 15 et 20%", a-t-il fait valoir.
Pour M. Sammarcelli, "ce n’est pas l’offre qui se réduit, c’est la demande", les ménages français estimant que "ce n’est pas le moment d’acheter une résidence principale". "En matière de crédit entreprises, en revanche, la demande est là et les banques y répondent", a-t-il ajouté.
Par ailleurs, M. Sammarcelli a assuré que "dans l’esprit des clients, l’effet de la fraude s’estompe". Reconnaissant qu’il avait été "sans doute difficile pour un client de pousser la porte" des agences de la Société Générale après l’affaire Kerviel, il assure que la banque a désormais "rejoint la moyenne du marché" en termes d’ouverture nette de comptes.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)