Bourse : Paris sans direction, le marché attend des nouvelles des USA
PARIS, 3 oct 2008 (AFP)
La Bourse de Paris oscillait autour de l’équilibre vendredi matin, le CAC 40 cédant 0,06% dans un marché privé de nouvelles majeures, qui attendait les chiffres de l’emploi aux Etats-Unis
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
🎁 Lucya CNP : le contrat d’assurance vie le moins cher du marché
Lucya CNP est le nouveau contrat d’assurance vie exclusivement distribué par Lucya, assuré par CNP Assurances, accessible à partir de 500 euros seulement, sans frais sur les versements, avec des frais de gestion annuels de seulement 0.30% sur les unités de compte, dont des ETF éligibles. Aucuns frais de transaction sur les ETF, c’est un cas rare sur le marché. Gestion pilotée à seulement 0.55% de frais de gestion tout inclus. Près de 1.200 supports d’investissements proposés, Lucya CNP est le contrat d’assurance vie à détenir en 2026. Bonus de rendement allant jusqu’à +2.70% en 2026 et 2027, sous conditions.
La Bourse de Paris oscillait autour de l’équilibre vendredi matin, le CAC 40 cédant 0,06% dans un marché privé de nouvelles majeures, qui attendait les chiffres de l’emploi aux Etats-Unis et le vote de la Chambre des représentants américains sur le plan Paulson.
A 9H25 (7H25 GMT), l’indice vedette abandonnait 2,51 points à3.960,77 points, après avoir ouvert en rebond, au lendemain d’une très forte baisse de 2,25%.
Londres avançait de 0,38%, Francfort de 0,18% et l’Eurostoxx 50 de 0,26%.
Le plan de sauvetage bancaire devrait être présenté au vote à la Chambre des représentants vendredi. Les membres du Congrès négociaient encore jeudi entre le Sénat, la Chambre et le Trésor, ajoutant une kyrielle d’amendements pour satisfaire des intérêts locaux ou particuliers.
Les investisseurs attendent par ailleurs la publication du rapport mensuel sur l’emploi américain, à 12H30GMT, avant l’indice ISM mesurant l’activité dans les services outre-Atlantique, à 14H00 GMT.
"Une violente dégradation de l’emploi aux Etats-Unis est probable", ont estimé dans une note les économistes du courtier Aurel, tablant sur 115.000 destructions de postes et annonçant une possible réaction "très négative" des marchés.
Le président de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet a par ailleurs estimé que la crise financière constituait "un événement jamais rencontré depuis la Seconde Guerre mondiale" et a appelé à une meilleure coordination des Européens pour y faire face.
Les effets de cette crise se font d’ailleurs sentir sur le financement de l’activité puisque, selon des données publiées par la Réserve fédérale américaine, le marché des titres de dette à court terme des entreprises s’est effondré en septembre aux Etats-Unis.
Pour éviter un assèchement trop brutal du crédit, le gouvernement français a de son côté dévoilé un plan de soutien au financement des petites et moyennes entreprises (PME) d’un montant d’environ 22 milliards d’euros.
BNP Paribas (+1,92% à 66,45 euros), Dexia (-0,14% à 8,50 euros), Natixis (+5,53% à 2,48 euros) et Société Générale (+1,47% à 64,90 euros) évoluent en ordre dispersé, en attendant de connaître le sort du plan de soutien au secteur financier américain.
Crédit Agricole gagne 0,34% à 14,55 euros : le japonais Norinchukin Bank a acheté pour 30 milliards de yens (205 millions d’euros) d’actions de la banque française, représentant environ 0,5% de son capital, dans le cadre d’une alliance, selon les agences japonaises Jiji et Kyodo.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Avec la remontée des taux d’intérêts de long terme, les taux proposés aux particuliers sur les comptes à terme sont en hausse. Le seuil psychologique des 3% est de nouveau atteint. (...)
La renommée mutuelle d’épargne Garance propose des primes de bienvenue pour les nouvelles souscriptions sur son contrat d’assurance-vie phare Garance Epargne. (...)