Immobilier : une majorité de Français juge préférable d’attendre pour acheter (sondage)
PARIS, 16 oct 2008 (AFP)
Une majorité de Français, 58% exactement, estime qu’il est préférable d’attendre pour acheter un logement, dans le contexte actuel de la crise bancaire
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Une majorité de Français, 58% exactement, estime qu’il est préférable d’attendre pour acheter un logement, dans le contexte actuel de la crise bancaire, selon un sondage LH2 pour le site explorimmo.com publié jeudi.
A la question "si vous aviez le projet d’acheter un bien immobilier, quelle serait votre attitude la plus probable ?", 58% des personnes interrogées répondent qu’elles attendraient "un peu, compte tenu du contexte". Il n’y a que 36% de Français pour affirmer qu’ils achèteraient "dès que possible, si une opportunité se présentait" tandis que 6% ne se prononcent pas.
Cette attitude est motivée, parmi ceux qui préférent attendre, par l’espoir, pour 61% d’entre eux, "que les prix de l’immobilier baissent pour faire une bonne affaire" alors que seulement 12% pensent que "les banques ne proposent pas de crédit suffisamment intéressants" et que 9% estimentque "les banques n’accordent pas de crédit".
Les restrictions des conditions posées par les banques pour obtenir un crédit est même jugé, pour 58% des sondés, "une bonne chose car elle protège certaines personnes en leur évitant de souscrire un crédit trop important".
Pourtant la pierre reste une valeur sûre pour les Français. En effet, 61% des personnes interrogées estiment que "dans le contexte économique actuel, la valeur la plus sûre" reste le placement de son "argent dans la pierre en achetant un bien immobilier" alors qu’ils ne sont que 27% à croire qu’il vaut mieux "placer son argent à la banque".
Le désir d’être propriétaire est toujours vivace chez les Français puisque 68% des sondés estiment préférable d’acheter sa résidence principale contre 27% pour qui la location est la meilleure méthode.
Ce sondage a été réalisé les 10 et 11 octobre, par téléphone, auprès d’un échantillon de 1.002 personnes, représentatif de la population française, âgé de 18 ans et plus.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)