Caisse d’Epargne : chacun doit prendre ses responsabilités (Chatel)
PARIS, 19 oct 2008 (AFP)
Le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel, a estimé dimanche que chacun doit prendre ses responsabilités dans l’affaire de la Caisse d’Epargne, alors que se tenait un Conseil extraordinaire p
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel, a estimé dimanche que "chacun doit prendre ses responsabilités" dans l’affaire de la Caisse d’Epargne, alors que se tenait un Conseil extraordinaire pour décider du sort de ses dirigeants après la perte de 600 millions d’euros par la banque.
"Cette affaire de la Caisse d’Epargne m’a profondément choqué", a déclaré Luc Chatel sur Radio J.
Interrogé sur l’opportunité d’une démission du président du directoire de la Caisse nationale des Caisses d’Epargne, Charles Milhaud, le porte-parole du gouvernement a jugé que "dans ces cas-là, chacun doit prendre ses responsabilités".
"Nous verrons (ce qui se passe, ndlr) à la suite du conseil de surveillance" de la Caisse d’Epargne, a-t-il ajouté.
"Le fait qu’on nous dise que cela n’a rien à voir avec l’affaire Kerviel ne me rassure pas du tout", a poursuivi M. Chatel. "L’affaire Kerviel, on pouvait dire c’est une escroquerie (...). Mais là, à la limite, c’est pire parce qu’on a respecté les règles. Et donc le système a permis que l’on ait (...) plusieurs centaines de millions de pertes", a-t-il expliqué. "Si le système l’a permis, il faut changer le système".
"La Caisse d’Epargne, ce n’est pas rien, c’est l’épargne populaire", a fait valoir Luc Chatel. Et "on apprend que (...) la semaine où tous les dirigeants du monde se sont réunis pour trouver une solution à cette crise (...), eh bien la même semaine, on a quelques traders qui ont continué à faire leurs petitesaffaires entre eux et à jouer avec l’argent des épargnants, et à perdre très gros. Et bien cela, c’est inacceptable", a-t-il martelé.
La Caisse d’Epargne a perdu 600 millions d’euros à cause de risques inconsidérés pris en plein krach boursier.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)