Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 400 euros offerts pour la souscription de votre PER Cashbee, offre sous conditions

Banques : L’Etat se porte au secours de 6 grandes banques françaises

Banques : la crise financière n’épargne aucune banque. L’Etat injecte 10,5 milliards d’euros dans 6 grandes banques privées françaises afin de leur permettre de continuer à commercialiser des crédits...

© stock.adobe.com
Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour le compte courant

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement. Le compte courant Monabanq est rémunéré à hauteur de 2% brut.

Banques : L’Etat au secours de 6 banques privées françaises

Les banques françaises disaient ne pas en avoir besoin. Solides, peu impactées par la crise financière... mais avec la dépréciation de leurs actifs, les banques se retrouvent plus proches des limites autorisées entre le niveau de leurs fonds propres et leurs encours de crédits octroyés. La solution pour que ces banques continuent de distribuer les crédits, dont l’économie a besoin, est d’augmenter leurs fonds propres. L’Etat Français leur vient alors en aide...

Après avoir vu toutes les grandes banques européennes recapitalisées tour à tour, à l’image du géant ING hier, à hauteur de 10 milliards d’euros par l’Etat néerlandais, les banques françaises avancent donc maintenant dans la lumière, regroupées pour ne pas apparaître plus affaiblie l’une que l’autre.

L’Etat injectera 10,5 milliards d’euros sous forme de souscription aux émissions de dettes subordonnées des principales banques privées françaises.

Banques : L’Etat ne rentre pas dans le capital des banques

L’opération vise à renforcer les fonds propres des banques, afin de respecter leurs ratios de solvabilité. L’Etat ne rentre donc pas dans le capital des banques, ce que redoutaient du reste les marchés financiers. La dilution du capital des banques aurait été jugée très négativement.

Ces emprunts émis par les banques, auxquels souscrira l’Etat, seront rémunérés à hauteur de 400 points de base au-dessus du taux actuel sans risque.

Ainsi les différentes banques privées françaises ont fait part de leur intention d’emission d’ici la fin de l’année.

Intentions d’émission des titres de dette subordonnée
BanquesIntentions d’émission
(en Md€)
Banques Populaires
0,95
BNPP
2,55
Caisses d’épargne
1,10
Crédit Agricole
3,00
Crédit Mutuel
1,20
Société générale
1,70

La souscription de l’Etat aux émissions de ces six grandes banques se portera donc à 10,5 milliards d’euros.

Christine Lagarde a fait part de la disponibilité de l’Etat pour maintenir ce dispositif ouvert et pour souscrire, si les tensions de marché venaient à persister, à une nouvelle tranche d’un montant équivalent en 2009.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.00% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banques : L'Etat se (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Banques : L’Etat se porte au secours de 6... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online