Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Bourse : Paris maintient ses pertes (-2,75%), le marché toujours inquiet

PARIS, 22 oct 2008 (AFP) -

La Bourse de Paris maintenait ses pertes mercredi en milieu de journée, le CAC 40 lâchant 2,75% dans un marché toujours inquiet des répercussions économiques de la crise financière.

Publié le  à 0 h 0
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

La Bourse de Paris maintenait ses pertes mercredi en milieu de journée, le CAC 40 lâchant 2,75% dans un marché toujours inquiet des répercussions économiques de la crise financière.

A 12H00 (10H00 GMT), l’indice parisien abandonnait 95,72 points à 3.379,68 points, après avoir brièvement lâché plus de 3%. La Bourse de Paris avait pris 0,78% la veille pour sa troisième séance de hausse consécutive.

Francfort reculait de 3,37% et Londres de 3,12%, tandis que l’Eurostoxx 50 se repliait de 3,81%.

Dans le sillage de Wall Street et des Bourses asiatiques, la place parisienne restait plombée par les craintes des répercussions de la crise financière sur les résultats des entreprises, alors que les investisseurs redoutent une récession de grande ampleur.

Le gouverneur de la Banque d’Angleterre, Mervyn King, a admis que la Grande-Bretagne était "vraisemblablement en train d’entrer en récession", tandis que la banque suisse UBS anticipe une récession mondiale, avec un fléchissement de la performance aux Etats-Unis, en Europe et en Asie.

Par ailleurs, le site d’informations financières Briefing.com a calculé que, sur les 49 sociétés américaines qui ont fourni des prévisions de résultats entre lundi soir et mardi, 45% étaient négatives, 30% conformes aux attentes, 21% mitigées "et seulement" 3% positives.

Dans ce contexte, la Réserve fédérale américaine (Fed) a annoncé mardi offrir jusqu’à 540 milliards de dollars de prêts pour aider les fonds monétaires àacheter des titres de dette des entreprises.

La Banque centrale européenne (BCE) a de son côté alloué mercredi plus de 70 milliards de dollars lors de son opération hebdomadaire de refinancement, lancée pour un montant illimité.

Dans une journée pauvre en indicateurs macroéconomiques, les investisseurs surveilleront la suite de la publication des résultats trimestriels des groupes américains, tels que Boeing, McDonald’s ou encore Wachovia.

Parmi, les bancaires, BNP Paribas (+0,42% à 59,25 euros) et Société Générale (+0,57% à 48,70 euros) profitaient encore de l’annonce d’injections massives par l’Etat d’ici à la fin de l’année. Crédit Agricole en revanche perdait 2,52% à 11,79 euros après avoir pris plus de 15% la veille.

Les valeurs pétrolières et para-pétrolières continuaient de souffir de la baisse du prix du baril dans les échanges asiatiques, à l’image de Total (-5,14% à 37,26 euros) et de Vallourec (-6,67% à 82,22 euros).

GDF Suez reculait fortement (-3,05% à 31,31 euros) après l’annonce de son PDG Gérard Mestrallet que la crise financière risquait d’avoir un "impact significatif" sur la demande de gaz et sur les projets d’infrastructures, qui nécessitent de lourds investissements.

EADS affichait un fort rebond (+5,44% à 10,85 euros) dans un contexte de décrochage de l’euro par rapport au dollar, la monnaie unique passant mercredi sous le seuil de 1,30 dollar pour la première fois depuis février 2007.

Danone (+0,50% à 44,58 euros) montait après avoir confirmé ses objectifs pour 2008 malgré "un contexte économique difficile".

Schneider Electric (-5,63% à 45,37 euros), enfin, pâtissait du ralentissement de son activité au troisième trimestre et d’une prévision de croissance de son chiffre d’affaires revue en baisse pour 2008.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bourse : Paris maintient (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Bourse : Paris maintient ses pertes (-2,75%),... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online